Côté Aménagement

Découvrez notre blog spécial aménagement !! Cliquez ici pour accéder à la présentation du service
Trouver le bon équilibre entre urbanisation et préservation des espaces naturels, entre espaces dédiés aux activités économiques et espaces réservés à l'habitat, c'est ce à quoi s'emploie Carcassonne Agglo pour garantir un développement raisonné de son territoire.
Par ses compétences elle cherche à renforcer l'attractivité et à développer son territoire, tout en en préservant la qualité de vie, l'environnement et les équilibres. 

Espaces Naturels Sensibles : 150 rendez-vous GRATUITS

Les Espaces Naturels Sensibles [ENS] sont des sites reconnus pour leur patrimoine naturel exceptionnel accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables. L’Aude est l’un des départements les plus riches de France en termes de biodiversité. On n’y compte plus le nombre d’espèces animales et végétales, en forêt, en montagne, dans les rivières, en pleine garrigue, en bord de mer,...

Plus de 150 rendez-vous GRATUITS et ouverts à tous sont proposés d’avril à novembre sur L’ENSEMBLE du TERRITOIRE AUDOIS
Retrouvez cette programmation en cliquant ici !  

 

Programme de Rénovation Urbaine – Comité de pilotage le 22/12 - Carcassonne Agglo en présence de tous les partenaires et du Préfet de l’Aude

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur notre page : Programme de Rénovation Urbaine

 

Lancement de la démarche d’élaboration du SCoT de Carcassonne Agglo

Document de planification stratégique à l’échelle du territoire, le SCoT a vocation à fixer les grandes orientations de la politique d’aménagement durable : il traite ainsi des thématiques productions de logement et requalification de l’habitat, développement économique, déplacements, grands équilibres environnementaux, préservation des espaces agricoles …

Le SCoT actuel, couvrant les 23 communes initiales de Carcassonne Agglo a été approuvé en 2012. Il a été mis en révision en 2015 afin de couvrir la totalité du périmètre de l’agglo. Il entre aujourd’hui dans une phase opérationnelle, avec le lancement du recrutement d’un bureau d’études pluridisciplinaire qui aura en charge l’animation de la démarche, et la conception des différentes pièces qui composent le SCoT.

Démarche de longue haleine ( 4 à 5 ans sont nécessaires pour son élaboration), le SCoT a vocation à fédérer les élus et les acteurs du territoire autour d’une vision partagée de l’aménagement, déclinée ensuite au sein des documents d’urbanisme locaux que sont les Plans Locaux d’Urbanisme ( PLU). Ce travail s’appuie sur un diagnostic du territoire, dont la réalisation a été engagée en 2015 en lien étroit avec le projet de territoire Mon 2020.