Côté Transition Energétique

Retrouvez toutes les actions portées sur notre territoire et les appels à projets en cours et à venir.

Ne manquez pas les quatre soirées autour de l’énergie dès le 22 janvier 2019

  • Transition énergétique et écologique
  • Ne manquez pas les 4 soirées autour de l’énergie

Carcassonne Agglo propose quatre soirées autour de l’énergie à Trausse Minervois, Marseillette, Ventenac Cabardès et Alairac. Une première partie sera réservée au CAUE de l’Aude, qui proposera une étude thermographique des habitations. 


Il s’agit, de procéder à l’observation des déperditions thermiques (fuites de chaleur) des habitations, en utilisant une caméra thermique infrarouge qui permettra de constater des écarts de températures sur des surfaces : si une maison est plutôt bien ou mal isolée, des éventuels ponts thermiques (fuites de chaleur par des planchers, balcons, etc), des fuites de chaleur au niveau des menuiseries… À l’issue de la balade, Carcassonne Agglo proposera une distribution d’ampoule led.

  • POUR RAPPEL : 
    LED : Cette technologie, peu gourmande en énergie, procure une capacité lumineuse pour le moment inégalée, sans surchauffe contrairement aux technologies d’ampoules.

La soirée se terminera par une présentation d’un nouveau service de Carcassonne Agglo « Le PRéAU ». Le PRéAU, véritable guichet unique de la rénovation énergétique, propose un accompagnement à chaque étape de votre projet de rénovation. Ce dispositif est ouvert à tous les propriétaires du territoire, quelle que soit la date de construction de leur résidence.


LES RENDEZ-VOUS DES SOIRÉES ÉNERGIES :

  • Mardi 22 janvier à 18h30 : Alairac / rendez-vous au foyer municipal.
  • Mercredi 30 janvier à 18h30 : Trausse Minervois / rendez-vous à la salle polyvalente.
  • Mardi 5 février à 18h30 : Marseillette / rendez-vous à la salle du peuple.
  • Jeudi 7 février à 18h30 : Ventenac Cabardès / rendez-vous à l’espace René Douce.

  • POUR PLUS D'INFORMATIONS :
    Carcassonne Agglo - Le Préau, 84 rue de Verdun à Carcassonne
    Tél : 04 68 10 56 53

    HORAIRES DES PERMANENCES : 
    Le lundi de 14h à 18h // Le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Retour sur les 12èmes rencontres de Pôle Energies11 du 7 décembre 2018

  • Le thème de cette 12ème rencontre, qui avait lieu à l’Alpha'[R] le vendredi 7 décembre, était "le photovoltaïque en autoconsommation pour les entreprises".

Le président a accueilli les participants dans ces locaux du bâtiment totem du réseau [R]'MINE, dont la vocation est d’accompagner la création d’entreprises.
Ici les entreprises trouvent aussi l’Ultra Haut Débit, ainsi qu’une une salle immersive dédiée à la réalité virtuelle, la 3D, qui permet aux entreprises du bâtiment de s’acculturer à la révolution en cours du BIM.
Les entreprises du territoire, confrontées aux besoins d’innover, de se numériser, y trouveront l’ensemble des ressources nécessaires à relever ce défi désormais permanent.

De la transition numérique passant ensuite au thème de la transition énergétique, il rappelait que le territoire de l’Agglo, comme beaucoup d’autres, est en situation de dépendance énergétique, avec notamment plus des deux-tiers des consommations énergétiques qui sont des consommations d’énergies fossiles et pour moitié des produits pétroliers. La part des consommations énergétiques couvertes par la production renouvelable locale est de 12%.

Régis Banquet à la 12ème rencontre de Pôle Energies11

 

Pourtant le territoire a un grand potentiel, de nombreuses pistes sont possibles pour le développement de ces énergies, avec l’éolien, le solaire, le bois-énergie, la méthanisation ou la géothermie.

Produire des énergies renouvelables est un objectif, qui doit s’accompagner de la réduction des consommations. Pour cela l’Agglo pilote depuis plusieurs années des actions en matière d’habitat et de rénovation énergétique (PIG, PRéAU), d’amélioration de l’éclairage public (programme des CEE en tant que territoire à énergie positive), etc.

  • La mobilisation de tous, habitants et acteurs économiques, sera nécessaire.

D’autres actions sont citées, en matière de mobilité, comme le site pilote d’Alzonne comprenant des ombrières photovoltaïque et des bornes de recharge électrique couplé à un dispositif de mobilité pour les personnes en recherche d’emploi (SYADEN, commune et CIAS Agglo), le partenariat d’expérimentation et d’innovation avec l’entreprise Hydrofirst sur une technologie d’hydrolienne de rivière, ou encore le projet de construction d’un méthaniseur pour valoriser les boues de la station d’épuration de Saint-Jean.

Enfin, le président rappelait le rôle de coordonnateur de la transition énergétique de l’agglo, au travers notamment de deux outils : d’une part le plan climat air énergie territorial, qui va permettre de concerter, mobiliser, pour décliner des actions très concrètes en lien avec l’ensemble des communes et acteurs du territoire ; d’autre part le SCoT qui va donner les orientations d’aménagement et de développement durables du territoire, et servira de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement....

Autant de sujets à traiter pour faire de la transition énergétique un axe du développement économique de Carcassonne Agglo dans les années à venir.

Retour sur le bilan de la qualité de l’air d’ATMO Occitanie

  • LE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE
  • Téléchargez le diagnostic du Territoire - PCAET pour consulter le bilan de la Qualité de l'air en cliquant ici

Dans le cadre de la démarche Plan Climat Air Energie Territorial, Carcassonne Agglo a conventionné, fin 2017, avec ATMO Occitanie, l’observatoire régional de la qualité de l’air, pour mettre en œuvre plusieurs actions à ce sujet. Dans un premier temps, un bilan de la qualité de l’air et des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de Serre a été réalisé sur le territoire, en s’appuyant sur un inventaire régional spatialisé établissant des estimations sur la période 2010 / 2015.

Afin d’affiner ces analyses dans le futur, une station de mesure de la qualité de l’air en zone urbaine a été installée sur la commune de Carcassonne, ainsi que 40 capteurs sur la ville-centre et sur des secteurs plus ruraux. Cela permettra de réaliser des campagnes de mesures sur plusieurs mois et d’étudier les évolutions de la qualité de l’air et des émissions.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le bilan de qualité de l’air du territoire :

Les polluants atmosphériques sont, en premier lieu, les oxydes d’azote (monoxyte d’azote et dioxyde d’azote) dont les principales sources sont les véhicules, les installations de combustion et l’intérieur des bâtiments. Les concentrations d’oxydes d’azote respectent les seuils réglementaires, à l’exception des abords de l’autoroute A61 et sont situés aux heures de pointe (7h-9h et 17h-20h). Aucune procédure d’information ou d’alerte pour un pic de pollution de dioxyde d’azote n’a été déclenchée.

En second lieu, il s’agit du benzène qui est un composé organique volatile provenant de l’évaporation de carburant, des émissions à l’échappement, de celles diffusées par l’industrie chimique ou encore de celles retrouvées dans l’air intérieur des logements (tabac, produits domestiques, décoration…). Le benzène se retrouve concentré dans le voisinage d’axes routiers importants, sans dépasser les seuils réglementaires.

Carcassonne Agglo connaît aussi des concentrations d’ozone (produit de réactions chimiques complexes issues de la circulation automobile et d’activités industrielles et domestiques). Elles sont présentes dans l’air ambiant sur la période estivale et sont favorisées par l’ensoleillement et des températures élevées. Depuis 2007, 4 procédures d’information pour pic de pollution à l’ozone ont été déclenchées, mais aucune procédure d’alerte.

Enfin, le territoire subit des concentrations des particules de différentes tailles (appelées PM10 et PM 2.5) difficiles à qualifier. A l’échelle régionale, il est probable que les seuils réglementaires soient respectés, mais que l’objectif de qualité ne le soit pas à proximité des axes routiers.

 

  • Le bilan des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de Serre :

Les émissions de polluants atmosphériques sur le territoire sont en baisse régulière depuis 2010 : diminution des émissions d’oxydes d’azote de 18%, diminution des émissions de particules de 14%, mais augmentation des émissions d’ammoniac.
Les émissions de gaz à effet de Serre sont en diminution de 0.9% sur la période considérée, tous secteurs confondus.
Le principal secteur d’émissions est le trafic routier (80% des émissions d’oxydes d’azote, 58% de gaz à effet de Serre et près de 40% de particules) et, dans une moindre mesure, le résidentiel (près d’un 1/3 des émissions de particules, 1/4 des gaz à effet de Serre) et l’activité agricole.
La localisation de ces émissions est diverse : le long des axes de communication structurants de la plaine de l’Aude pour les oxydes d’azote, le secteur sud-est et les franges nord et ouest du territoire (zones plus rurales) pour les émissions de particules.

 

  • Les enjeux et les leviers d’action pour améliorer la situation :

Afin d’améliorer la situation de Carcassonne Agglo, des efforts devront se porter principalement sur la réduction du trafic routier et celui de l’exposition des populations à ce dernier. Le secteur résidentiel est également un enjeu de taille, en particulier les économies d’énergies à travers la rénovation énergétique des bâtiments qui a une influence sur la qualité de l’air intérieur et extérieur. Le développement de la filière bois-énergie devra s’orienter vers une exigence de performance des équipements installés et renouvelés et la recherche de combustibles moins émetteurs de gaz à effet de Serre dans l’atmosphère. Enfin, le secteur agricole est aussi un enjeu, notamment l’adaptation et l’usage raisonné des pratiques professionnelles, afin de limiter les diverses émissions de particules et d’oxydes d’azote.


  • Ces enjeux feront l’objet d’une réflexion et d’un programme d’actions dans le cadre de la démarche Plan Climat Air Energie Territorial :

Il conviendra sur ces sujets de traiter l’intégration de la qualité de l’air dans les projets d’aménagement qui sont accompagnés nécessairement d’augmentation des déplacements et d’émissions. Il s’agira d’être vigilant à la densification des villes qui peuvent augmenter l’exposition des populations aux pollutions ou encore aux nouvelles constructions de bâtiments et à l’étalement urbain de manière générale.

La réduction des émissions est aussi à envisager à travers le développement des transports collectifs et l’encouragement aux modes de déplacements alternatif, moins émetteurs d’émissions.

Enfin, l’enjeu de ce programme d’actions sera d’identifier les actions efficaces à mener, selon le secteur et les zones d’émissions (axes routiers, zones urbaines, bâtiments, zones rurales et agricoles…).

Le PRéAU, rénovation énergétique

  • Le PRéAU - Rénovation énergétique
  • OUVERT DEPUIS LE LUNDI 05 NOVEMBRE 2018 !
  • Un nouveau service dédié à la rénovation énergétique des logements
  • Pour en savoir plus, téléchargez notre dépliant en cliquant ici

 

  • Le PRéAu est un nouveau service dédié à la rénovation énergétique des logements qui a ouvert depuis le lundi 05 novembre.

Engagée dans la lutte contre la précarité énergétique Carcassonne Agglo multiplie aujourd’hui ses actions en faveur de la rénovation énergétique et s’engage dans un dispositif innovant et ambitieux ouvert à tous.

Véritable guichet unique de la rénovation énergétique, le Préau proposera prochainement un accompagnement à chaque étape de votre projet de rénovation. Ce dispositif est ouvert à tous les propriétaires du territoire, quelle que soit la date de construction de leur résidence.

De nombreux services seront proposés :
• Un accompagnement personnalisé gratuit tout au long de votre projet.
• Une assistance pour mobiliser des aides et des solutions de financement.
• Une vision extérieure sur votre projet, indépendante de tout intérêt privé.
• Des visites sur site pour mieux qualifier et prioriser les travaux envisagés.
• La réalisation d’une évaluation énergétique et l’apport de conseils individualisés.

  • POUR PLUS D'INFORMATIONS :
    Carcassonne Agglo - Le Préau, 84 rue de Verdun à Carcassonne

    Tél : 04 68 10 56 53
    Horaires des permanences : Le lundi de 14h à 18h / Le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
    Téléchargez les horaires et le plan d'accès du PréAU en cliquant ici

Une centrale solaire sur la commune d'Alzonne

  • Transition énergétique : les habitants mobilisés

Ancienne carrière et décharge municipale située sur la commune d’Alzonne, cette friche industrielle de 6 hectares abandonnée depuis près de 30 ans, sera bientôt revalorisée pour accueillir une centrale solaire. Valorem, opérateur français en énergies vertes, basé à Carcassonne, mettra en service en juillet 2019 la nouvelle centrale solaire de 3,95 MWc sur le lieu-dit « Bagne Moutous ». Cette terre de garrigue sur terrain communal, inadéquate au développement d'une activité agricole, dispose d'un potentiel solaire important propice à l’installation d’un parc photovoltaïque.

Dans le cadre de ce projet, Valorem souhaite associer la population locale au projet via une campagne de financement participatif, ouverte aux habitants de Carcassonne Agglo. Pour cela, Valorem s’est associé à Tudigo, plateforme de financement participatif dédiée aux projets des territoires. La commune d’Alzonne a déjà confirmé sa participation financière. La campagne lancée le 1er octobre dernier s'est ouverte pendant deux mois pour permettre aux habitants de découvrir le projet et s’ils le souhaitaient d'y participer. « On souhaite que les Audois s'approprient cette énergie propre, pour en profiter, ainsi que de ses retombées économiques » déclarait Régis Banquet Président de Carcassonne Agglo, à l’occasion d’une réunion publique qui s’est déroulée cet été.

  • Rendez-vous sur alzonne.tudigo.fr pour découvrir le détail du projet et l’opportunité d’investissement.

Deux permanences ont eu lieu le lundi 26 novembre 2018 de 16h à 20h au PRéAU – 84 rue de Verdun à Carcassonne, et le mercredi 27 novembre de 16h à 20h à la Maison de Service au Public de Capendu afin de permettre au public intéressé de mieux comprendre l'enjeu du projet.

Les chiffres clefs :

  • Parc photovoltaïque de 3,95 MWc,
  • Un investissement de 4,2 millions d’euros,
  • Une production de 6 000 MWh d’électricité verte par an, l’équivalent de la consommation de 2 200 foyers.

  • VALOREM et Carcassonne Agglo s'engagent pour l'insertion

Mercredi 7 novembre, Carcassonne Agglo et VALOREM ont acté l’intégration de clauses sociales d’insertion pour la construction du futur parc photovoltaïque d’Alzonne. Une première initiative pour un marché privé dans le département de l’Aude.

Revaloriser des sites en friche impropres à l’agriculture pour produire de l’énergie verte :
Situé sur la commune d’Alzonne, ce projet photovoltaïque se construit sur une friche industrielle abandonnée depuis plus de 30 ans. Après sa mise en service en juillet 2019, ces 6 hectares fourniront 6 180 MWH d’électricité verte, sans aucun danger pour l’environnement et ses habitants. Cette production équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 9 000 personnes soit 3 fois la population d’Alzonne.

Partager les retombées économiques des énergies renouvelables :
Afin d’ancrer ce futur parc dans le territoire, VALOREM s’est associé avec la commune d’Alzonne, désormais actionnaire du projet.
L’opérateur a également mis en place une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Tudigo depuis le 1er octobre et jusqu’au 30 novembre 2018. Elle permet aux habitants de l’Aude et des départements limitrophes de bénéficier directement des retombées économiques de la future centrale solaire via une opération à un taux d’intérêts de 5 % sur une durée de 4 ans. D’un montant maximal de 360 000 €, la campagne a déjà atteint la moitié de son objectif. (Plus d’informations sur alzonne.tudigo.fr)



Agir pour l’emploi local avec les clauses sociales d’insertion :

VALOREM, opérateur en énergies vertes implanté à Carcassonne depuis 15 ans souhaite se mobiliser et agir concrètement pour l’emploi local. Via cette convention, VALOREM s’engage à réserver 7% des heures de travail nécessaires à la construction du futur parc à des personnes très éloignées de l’emploi.

Ce dispositif devra favoriser le retour à l’emploi de publics désignés comme prioritaires par le service insertion de Carcassonne Agglo. Seront notamment concernés les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Les clauses sociales d’insertion, un dispositif qui fait ses preuves :
Pour Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo, « Certains de nos concitoyens sont aujourd’hui touchés par une grande précarité, pour les accompagner vers un nouveau départ nous agissons en faveur de l’insertion. Avec l’aide des entreprises qui s’engagent, les clauses sociales d’insertion sont une solution efficace pour un retour vers l’emploi et la formation. »

Pour Frédéric LANOE, directeur général du groupe VALOREM « les clauses d’insertion sont un levier extrêmement efficace pour générer de l’activité sur les territoires. Nous souhaitons voir ce dispositif s’étendre et pour nous engager dans une transition énergétique citoyenne et populaire ».
Depuis 2017, VALOREM généralise peu à peu cette méthode à l’ensemble de ses chantiers en énergies renouvelables.

Le projet de centrale solaire d’Alzonne a été développé en étroite collaboration avec les forces vives du territoire. Ce projet vertueux applique les trois piliers du développement durable : l’environnemental, l’économique et aujourd’hui le social avec notamment la mise en place de clauses sociales pour l’insertion.

  • Contact presse :
    VALOREM 
    Virginie Joyeux, chargée de communication
    Virginie.joyeux @ valorem-energie.com
    Tél. : 05 56 49 82 13 – 06 34 86 26 25

Le Plan Climat Air Énergie Territorial - bilan carbone 2017

Consultez dès maintenant le bilan carbone de la collectivité avec toutes les données de consommation pour l'année civile 2017.

 

 

Opération de distribution de Lampes à led gratuites

L’Agglo en tant que « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », vient d’acquérir 5 000 ampoules LED (soit 2 500 lots) à distribuer gratuitement auprès des ménages à faibles revenus de son territoire. Une initiative, qui fait suite à une signature de convention signée entre EDF et l’état (ministère de la transition écologique et solidaire) qui permet aux territoires inscrits dans une démarche TEPCV de moins de 250 000 habitants, de faire bénéficier les familles modestes et personnes âgées à faibles revenus d’ampoules led sans contribution financière.

L’objectif de cette opération,  est de compléter les dispositifs déjà existant en matière d’économie d’énergie et de sensibiliser les ménages à ce matériel et aux économies d’énergie générées. Les retraités à faibles revenus sont particulièrement ciblés.

L’opération débutera dans quelques semaines, les lieux d’accueil vous seront communiqués très prochainement.

Pour rappel : Aujourd’hui, l’éclairage représente près de 13% de la consommation d’électricité au sein d’un logement. Les lampes LED permettent une réduction significative de la consommation d’énergie de 80% et ont une durée de vie supérieure à 15 ans.

Pour plus d’informations, contactez notre référent Agglo : 04.68.10.55.74 

Retrouvez notre fascicule "Opération de distribution de Lampes à led gratuites"

Dates de distribution

Commune

Lieu

mar 05/06   -  14h 17h

Villemoustaussou  

Salle François Mitterrand

mer 06/06 - 14h 17h

Cazilhac

Salle du conseil

mar 19/06 - 9h30 12h30

Caunes-Minervois

Salle du boulodrome

mar 19/06 - 14h 17h

Montlaur

Salle des élus

mer 20/06 - 14h 17h

Alzonne

Centre social salle de réunion

mar 26/06 - 14h 17h

Trèbes

Salle des congrès (Mairie)

mer 27/06 - 14h 17h

MSAP Capendu

Bureau MSAP

Du 4 au 29 juin

Carcassonne

CIAS - centres sociaux

Carcassonne Agglo service Habitat - PIG

Espace Info Energie au CAUE

Le conseil de développement

Le conseil de développement a participé à un atelier du SCoT sur le thème Le changement climatique en 2017, déjà une réalité ? Après un premier temps d’information sur le diagnostic du SCoT, les membres du conseil de développement ont été invités à s’exprimer sur les différentes aspects que peut prendre le changement climatique sur notre territoire (sécheresse, risques incendie, biodiversité, agriculture…) et à faire des propositions. En savoir plus sur le SCoT.

Des véhicules électriques à l’Agglo

Trois véhicules électriques viennent d’être réceptionnés par les services de l’Agglo : deux citadines et un utilitaire. L’objectif de cette acquisition, inscrite dans la convention « territoire à énergie positive pour la croissance verte », est d’entamer le renouvellement d'une partie de la flotte de véhicules de service utilisés par les agents de l’Agglo dans leurs missions quotidiennes sur un territoire qui couvre 82 communes. Le nombre de kilomètres annuels parcourus sera d’environ 20 000 km par véhicule. Deux autres acquisitions sont prévues en 2018.

Un véhicule électrique pour la police municipale de Villegailhenc

La commune de Villegailhenc ajoute une nouvelle action à sa démarche de développement durable, qui lui permet d’équiper son service de police municipale d’un véhicule électrique, avec des financements issus de la convention « territoire à énergie positive pour la croissance verte » de Carcassonne Agglo.

L’analyse des impératifs de service public et les usages ont permis de vérifier que le véhicule électrique est en adéquation parfaite avec les besoins de mobilité du Chef de Service de la Police Municipale, soit des déplacements courts, au sein du village et dans les communes limitrophes, représentant environ 15 000 km par an.

Le choix de la commune s’est porté naturellement sur l’acquisition d’un véhicule électrique : zéro pollution, zéro bruit, zéro odeur et surtout réduction des frais de fonctionnement tout en étant en adéquation parfaite avec la politique environnementale de la commune.

Un parc photovoltaïque à Moussoulens

Sur l’ancien aérodrome désaffecté de Moussoulens, un projet de centrale photovoltaïque, porté par la commune, a été développé par l’entreprise UrbaSolar. Le parc produira chaque année l’équivalent de la consommation de 3600 foyers (hors chauffage).

Des bornes de recharge pour véhicules électriques

Une carte pour trouver les bornes de recharge est proposée sur le site de l’entreprise REVEO, installateur retenu par le SYADEN pour déployer ces infrastructures sur le département de l’Aude : cliquez ici pour la consulter

Trois nouveaux lauréats pour les installations photovoltaïques au sol sur le territoire de l’Agglo

Projet Décharge des Plos de LA COMPAGNIE DU SOLEIL 24. Puissance installée 7,91 MWc
Projet ALZONNE ENERGIES de ALZONNE ENERGIES. Puissance installée 3,95 MWc
Projet CRE-1980 de HOPITAL SYADEN ENR. Puissance installée 4,1 MWc
Pour en savoir plus

Le TEPCV de Carcassonne Agglo : la transition énergétique et écologique, déjà une réalité

De nombreuses actions, menées par Carcassonne Agglo et ses partenaires sur le territoire, contribuent à atténuer les changements subis et à améliorer la qualité de vie.

1/ La réduction des consommations d’énergie :

  • Un programme local de l’habitat et un programme d’intérêt général (PIG) pour lutter contre l’insalubrité et la précarité énergétique
  • La génération de certificats d’économie d’énergie et leur valorisation (SYADEN)
  • L’optimisation des achats d’énergies par groupement pour le gaz et l’électricité (SYADEN)
  • Le conseil et l’accompagnement énergétique du patrimoine des collectivités à travers le Conseil en Energie Partagé (SYADEN)
  • Le bilan énergétique bâtiment du siège du COVALDEM11 est de – 142 kWh ep/m2/an ce qui signifie des bâtiments à énergie positive.
  • La rénovation énergétique des bâtiments communaux et intercommunaux
  • Le programme de réduction des pollutions lumineuses et de la consommation énergétique de l’éclairage des zones d’activités économiques (30% d’économies)

2/ La diminution des pollutions et le développement des transports propres :

  • Développement des parcs de véhicules électriques
  • Réorganisation des circuits de transport collectif (RTCA) et rationalisation des tournées collectes de déchets ménagers (Covaldem11) pour réduire le kilométrage
  • Création d’un réseau de transport à la demande (RTCA)
  • Optimisation des tournées des repas à domicile (CIAS Agglo)
  • Déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SYADEN)
  • Site pilote à Alzonne comprenant des ombrières photovoltaïque et des bornes de recharge électrique couplé à un dispositif de mobilité pour les personnes en recherche d’emploi (SYADEN, commune et CIAS Agglo)

3/ La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets par le COVALDEM11 :
Le programme local de prévention des déchets à la source (avec un résultat de 13% de réduction entre 2010 et 2015).

  • Promotion de la gestion autonome des bio-déchets
  • Développement de l’éco-exemplarité
  • Sensibilisation du grand public à la prévention des déchets
  • Promotion de la consommation écoresponsable
  • Réalisation d’une recyclerie-ressourcerie

4/ Le développement des énergies renouvelables :

  • Reversement par l’Agglo d’une quote-part de fiscalité économique aux communes d’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables
  • Partenariat d’expérimentation et d’innovation avec l’entreprise Hydrofirst sur une technologie d’hydrolienne de rivière
  • SEM Bois-Energie (production, stockage et commercialisation de plaquettes d’origine forestière, industrielle ou de récupération)
  • Alimentation des chaudières bois pour des locaux administratifs et techniques
  • Ombrières photovoltaïques avec bornes de recharges pour véhicules électriques


    5/ La préservation de la biodiversité
    :
    un schéma directeur d’assainissement.
  • Un service public d’assainissement non collectif intercommunal
  • Un projet agri-environnemental et climatique visant à maintenir les pratiques agricoles ou encourager les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux agri-environnementaux identifiés sur le territoire, à savoir l’eau et la biodiversité.
  • Une charte agricole de territoire orientée sur la valorisation des productions et la préservation des espaces cultivés
  • L’animation des sites Natura 2000 de la vallée du Lampy, des gorges de la Clamoux et du massif de la Malepère
  • La restauration de la continuité écologique du fleuve Aude
  • Le respect des cycles naturels dans le cadre de l’entretien des sentiers de randonnée
  • L’accompagnement à la suppression des produits phytosanitaires dans les espaces publics

6/ L’éducation à l’environnement :

  • Classes de découverte nature-environnement à la Bastide de Madame (CIAS Agglo)
  • Mini-ferme d’animation éducative (CIAS Agglo)
  • Chantier d’insertion « Les jardins du cœur » (CIAS Agglo)
  • Animations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • Formation de jardiniers-amateurs
  • Mise en place de jardins partagés
  • Educ’actions (Covaldem11)

Carcassonne Agglo, lauréat « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte »

Carcassonne Agglo vient de recevoir le label « territoire à énergie positive pour la croissance verte » du Ministère de l’Environnement. Concrètement, une convention d’appui financier apporte 500 000 € d’aide au territoire pour accompagner plusieurs projets exemplaires et innovants.

C’est d’abord l’acquisition de véhicules électriques pour l’Agglo et la commune de Villegailhenc : remplacement de véhicules Diesel de plus de dix ans, plus de sécurité pour les agents dans leurs missions quotidiennes sur les 82 communes, et une réduction significative des émissions de polluants.

C’est ensuite la démarche de la Régie des Transports pour favoriser l’écomobilité, qui va entrer dans une nouvelle phase, avec la mise en service d’un petit train touristique à propulsion électrique, c’est-à-dire produisant une partie de sa propre électricité pour la consommation de ses moteurs : un équipement novateur, ludique, et unique en Occitanie, dont vont bénéficier les touristes sur Carcassonne et tous les usagers de la ville. Avec les TOUCs électriques, qui transportent environ 30 000 personnes par an, la RTCA facilite l’accès au centre-ville et permet de redynamiser sa fonction commerciale de proximité. Autre nouveauté, l’achat d’une camionnette électrique pour le dépannage et les interventions techniques sur les autobus, sur tout le territoire.

C’est enfin le soutien à une action pédagogique, proposée par le Covaldem11, autre acteur incontournable de la transition énergétique du territoire : l’aménagement d’un jardin, pour recevoir des scolaires et tous les publics intéressés afin de transmettre les savoir-faire, les techniques et les bons gestes pour favoriser la biodiversité.

Ce sont ces quelques actions, parmi beaucoup d’autres en cours, qui reflètent l’ambition collective pour la transition écologique et la croissance verte, avec comme mode d’action privilégié le partenariat, en s’appuyant sur le document cadre de la politique de développement de Carcassonne Agglo, le projet MON2020.

Carcassonne Agglo, territoire vert

On en parle dans l'Agglo Mag : Carcassonne Agglo, un territoire vert. Energie(s), environnement, ce qui change ...Télécharger l'article