Côté éco

Suivez les infos du service éco de l’Agglo et abordez l'économie sous un nouvel angle. Cliquez ici pour accéder à notre univers Entreprendre. 

Soutenons le projet « Je suis unique »

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Engagé dans le développement du financement participatif sur notre territoire, nous soutenons le projet de la créatrice carcassonnaise Je suis UNique !
Il ne reste plus que 14 jours (08 août) pour l'accompagner dans son projet !

Nous soutenons le projet de la créatrice Carcassonnaise "Je suis UNique !"


La naissance de la marque JE SUIS UNIQUE s’inscrit dans une logique de développement durable. Après une longue expérience de directrice de collections dans l’industrie textile, Virginie Pouzet s’est lancée un défi, celui de créer son entreprise et sa propre marque de vêtements. Le défi consiste aussi à pouvoir allier mode et éthique. Des études montrent que la surconsommation de vêtements a des effets considérables sur la planète. Des tonnes et des milliards de vêtements sont consommés et fabriqués chaque année pour se retrouver plus tard dans des décharges.

L’objectif, pour la marque JE SUIS UNIQUE est de donner une seconde vie à des vêtements vintage chinés dans le monde entier, comme par exemple des kimonos japonais. Le cycle du vêtement n’est jamais interrompu et chaque article a son histoire.

Appel à manifestation d’intérêt «financement participatif»

Dans le cadre de sa compétence Economie et ses actions en faveur du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Carcassonne Agglo soutien la diffusion des nouvelles pratiques en matière d’épargne solidaire et du financement participatif.

La finance participative est un mode de financement collaboratif sans l’aide des acteurs traditionnels du financement intermédiaire : elle repose sur le principe de communautés d’internautes qui utilisent le circuit court du réseau internet - plateformes de mise en relation entre donateurs/ prêteurs/ investisseurs et porteurs de projets.

La finance solidaire permet d’orienter son épargne vers le financement d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.
En 2015, plus d’un million d’épargnants choisissaient d’investir dans cette forme d’économie, pour un montant de 290 millions d’euros.

Carcassonne Agglo a décidé d’encourager le développement du financement participatif pour des projets de territoire, répondant à une utilité sociale ou environnementale.

Elle retiendra trois projets en fonction de leur pertinence et de la plus-value qu’ils apportent au territoire et à ses habitants.
En partenariat avec le financeur solidaire AIRDIE une assistance technique et la formalisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera réalisée pour l’aide à la sélection de projet : action de formation, coaching… L’AMI sera accompagné d’une dotation de 1000 € pour les trois projets sélectionnés.

Jusqu’au 31 juillet vous pouvez télécharger le dossier de candidature pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêts « financement participatif ». Les dossiers seront à retourner par mail en format Word, libre office ou PDF à l’adresse suivante : ess@carcassonne-agglo.fr (ess @ carcassonne-agglo.fr)

Venez découvrir l’Atelier du HACK !

  • Venez découvrir l’Atelier du HACK !
  • Jeudi 29 juin 2017 De 19H00 à 22h00.

Est organisé chez Créaude Carcassonne, le jeudi 29 juin à 19h, l'Atelier du Hack.
Animé par Emmanuel Nagy, Selfsecure Technologies, venez découvrir gratuitement cet atelier autour du hack, du piratage et du darkweb !

Découvrir l'affiche ! 
Pour s'inscrire à la soirée rendez-vous sur l'événement dans Meetup en cliquant ici !

  • CREAUDE Carcassonne
  • 355 Rue Gérard Desargues, Carcassonne.

Epargne solidaire & financement participatif

Table ronde : s'engager pour son territoire et ses talents
Jeudi 15 juin des 9h30 - Centre de Loisirs de la cavayère Carcassonne

Peut-on trouver un point commun entre la réalisation d’un parc éolien, le développement d’une exploitation agricole en permaculture, le lancement d’un CD ou la réalisation d’une résidence étudiante ? Tous ces projets, et bien d’autres, peuvent se réaliser via la mobilisation de fonds ciblés où le citoyen financeur oriente son don, son épargne, son investissement vers des opérations choisies.

Des experts de plateformes de crowdfunding, des investisseurs solidaires apporteront leurs points de vue sur ce qui les rassemble et ce qui les différencie. Des paroles de témoins pour illustrer l’apport du financement participatif ou de l’investissement solidaire dans la réalisation de leurs projets.

Epargne solidaire et financement participatif partagent des objectifs sociétaux comparables qui se traduisent dans une dimension du « faire ensemble ».

La finance participative est un mode de financement collaboratif sans l'aide des acteurs traditionnels du financement intermédiaire : elle repose sur le principe de communautés d’internautes qui utilisent le circuit court du réseau internet - plateformes de mise en relation entre donateurs/ prêteurs/ investisseurs et porteurs de projets.

La finance solidaire permet d’orienter son épargne vers le financement d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. En 2015, plus d’un million d’épargnants choisissaient d’investir dans cette forme d’économie, pour un montant de 290 millions d’euros.

Un engagement de Carcassonne Agglo pour accompagner des initiatives sur le territoire : présentation de l’appel à manifestation d’intérêt « Crowdfunding local ».

  • Des 9h30 - Centre de Loisirs de la cavayère Carcassonne

9h30 : accueil des participants
10h propos introductifs
10h15 table ronde « Financement participatif, épargne citoyenne et territoire »
11h30 paroles de témoins « La mobilisation locale pour faire aboutir son projet»
12h présentation de l’appel à manifestation d’intérêt de Carcassonne Agglo « Crowdfunding local »
12h30 moment de convivialité gustatif d’échange et de rencontre.

Carcassonne agglo fière d’accompagner l’entreprise Carcassonnaise « Contain Life »

Carcassonne agglo est fière d’accompagner « Contain Life » dans le lancement du premier modèle d’habitation de sa marque.
Cette jeune entreprise carcassonnaise innovante redonne vie à des containers maritimes pour créer des habitations écologiques, à destinations des établissements touristiques.

  • Rendez-vous le jeudi 1er juin 2017 à partir de 19h
  • 58, bis bd du Minervois à 11800 Trèbes

Une maison de l'entrepreneuriat sur le pôle numérique en 2018

Le projet de territoire de l’Agglo a lancé les actions prioritaires menées par la collectivité à l’horizon 2020. Une des premières concrétisations, passe par le développement économique et l’attractivité du territoire.

Pour cela, l’Agglo mène une politique économique de requalification des Zones d’Activités permettant la valorisation de nouvelles filières. Aujourd’hui, Saint-Jeande l’Arnouze à Carcassonne va progressivement se transformer en pôle numérique sur lequel l’Agglo a déjà déployé le Ultra Haut Débit et accueilli les premières entreprises.

Fin 2018, c’est une maison de l’entreprenariat qui viendra renforcer le site. Véritable lieu de travail et de projets collaboratifs dédiés aux nouvelles technologies, cette structure accompagnera les entreprises dans leurs projets.

En attendant l'ouverture de cet espace, l’Agglo mettra à disposition cet été à proximité, un espace de coworking avec des espaces propices à l’échange et la convivialité.

L'ENSEIGNE GRAND FRAIS SUR CARCASSONNE AGGLO


Premier trimestre 2018, l'enseigne Grand Frais, s’installera sur Carcassonne, dans un bâtiment de 2000m².
Une occasion, pour Carcassonne Agglo, d’accompagner et de soutenir ce projet puisque cette implantation va permettre de créer de nouveaux emplois, et de dynamiser l'économie locale. 

Le recrutement de 50 CDI est programmé, et l'Agglo aux côtés de Pôle Emploi, de la MLI et de la CCI, participera à la campagne de recrutement.
Créée en 1992, l'enseigne Grand Frais, possède près de 200 magasins en France.


Plus d'information sur : https://www.grandfrais.com/

Pitch Me Up Tour 2017

Pitch Me Up Tour est une tournée de soirées axée sur l'exercice du pitch pour les entrepreneurs. Elle s’appuie sur une dynamique associative dont le seul objectif est d'aider les « pitcheurs ».

Pitch Me Up Tour se tiendra du mardi 16 mai au samedi 20 mai 2017. A ce jour, les villes de Tarbes, Perpignan, Carcassonne, Montpellier, Toulouse sont déjà engagées dans l’aventure.

Avec Pitch Me Up, il a été choisi de créer un temps de parole mais surtout un temps d’échanges. Un temps dédié à la rencontre avec un public, expert ou non, un temps propice aux rencontres, aux discussions et aux feedbacks.

Aujourd’hui Pitch Me Up c’est : 9 sessions organisées à travers différents lieux toulousains depuis plus d'un an et demi. Il rassemble par session plus de 80 personnes présentes sur place, un live sur Youtube, 5 startups qui viennent pitcher, des experts présents...

L’objectif est pour Pitch Me Up d’aller à la rencontre d'écosystèmes à travers la région Occitanie et d’élargir cet événement.

  • Pitch Me Up Tour à Carcassonne le 19 mai 2017
  • Objectif : 80 à 100 personnes présentes

Déroulé d'un Pitch Me Up

  • 16h30 : mise en place de la salle, réception du buffet, tests pour le live Youtube
  • 18h45 : accueil des participants
  • 19h00 : présentation du lieu qui nous accueille, des XPairs, et lancement de la soirée
  • 19h15 : Début des 5 pitchs : 5 minutes de pitch + 10 minutes de questions/réponses
  • A partir de 20h30 : Apéro convivial

La phase de questions/réponses est ouverte par les Xpairs qui donnent leur feedback sur le pitch et posent une question. Une fois que les 3 XPairs ont posé leur question, la parole est au public.

Une co-organisation avec Créaude


Pitch Me Up co-organisera l’événement à Carcassonne avec Créaude.
Pitch Me Up s’occupe de toute la partie animation du jour J et de fournir les supports de communication nécessaires en amont. Créaude intervient dans un rôle d’organisateur de l’événement, de coordination mais aussi et surtout de fédérateur afin de réunir les acteurs et le public sur cet événement.

Les acteurs du Pitch Me Up


Pour qu'un Pitch Me Up puisse avoir lieu, nous avons besoin :

  • D'une salle d'une capacité de 80 à 100 personnes équipée d'un vidéo-projecteur au minimum
  • De 3 XPairs, des pairs de l'écosystème startup local qui ouvriront la séance de questions/réponses : entrepreneurs, coachs, responsables d'incubateurs... Tout simplement des gens qui côtoient des startups quotidiennement et qui ont l'oreille affûtée à l'exercice du pitch
  • De 5 startups : de préférence avec des stades de développement différents afin que les feedbacks de la soirée soient complémentaires

Descriptif de l’opération ! 
Découvrez l'affiche !

BERAGNE : lancement des études pour l'aménagement !

Carcassonne Agglo se lance dans un vaste programme de maîtrise foncière avec la commercialisation du Parc d’Activités de BÉRAGNE totalement dédié aux besoins des chefs d’entreprise et permettant de renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire.

  • Découvrez notre vidéo !

Visite de l’entreprise Wildix dans le cadre du raccordement Ultra Haut Débit

Visite de l’entreprise Wildix dans le cadre du raccordement Ultra Haut Débit par Carcassonne. Visite réalisée en présence de Régis BANQUET Président de Carcassonne Agglo et de Thierry GONON Directeur de Wildix France dans le cadre du raccordement Ultra Haut Débit.

En recherche d’emplois ? KWS France à Alzonne recrute !

La société KWS, dont le siège social se trouve à Einbeck en Allemagne, est présente dans plus de soixante-dix pays à travers le monde. Forte d’une histoire de plus de cent-cinquante ans, elle sélectionne, produit et commercialise des semences pour l’agriculture des zones tempérées ; elle fait partie des plus grandes entreprises de sélection végétale dans le monde et occupe grâce à ses produits une place dominante sur de nombreux marchés. Dans l’Aude, c’est à Alzonne que la société est implantée.

  • Des recrutements en cours

Si vous cherchez un emploi, cette annonce est peut-être pour vous !
La société recrute actuellement des saisonniers :

  • Préparation des semis (de fin mars à mi-juin) 

Le travail se fait en salle ou dans les hangars.

  • Floraison – Castration (de mi-juillet à mi-août, du lundi au samedi soir)

    Le travail s’effectue en plein champs.
  • Cdd de 1 à 4 semaines
  • Priorité aux personnes libres sur la période complète
  • Véhicule indispensable pour se rendre sur la parcelle
  • Récolte et Egrenage (à partir de mi-septembre) 

La récolte se fait manuellement dans les différentes parcelles (maïs et tournesol)

  • Inscriptions aux travaux saisonniers :

Repiquage / prélèvements ( +/- 10 personnes) : avant le 30 avril
Floraisons (+/1 00 personnes) : avant le 30 mai
Récolte (+/- 30 personnes) : avant le 30 juillet
Egrenage (+/- 15 personnes) : avant le 15 octobre

  • Renseignements : 

Merci de contacter le secrétariat au 04.68.76.58.90 – Pour se porter candidat, veuillez-vous manifester auprès du secrétariat en tenant compte des délais ci-dessus. 
Renseignements : https://www.kws.fr/aw/KWS/france/Entreprise/~efho/

Le développement économique : l'action bien réelle de l'Agglo

Objectif primordial pour Carcassonne Agglo et son Président Régis Banquet : le développement économique du territoire.
La collectivité s’est d’ailleurs saisie des opportunités offertes par les réformes institutionnelles, pour s’affirmer avec la Région Occitanie un acteur majeur de l’activité économique sur l’agglo.
L’emploi et l’attractivité en ligne de mire, la collectivité s’est fixée un cap et déroule une politique économique ayant pour mot d’ordre « l’ambition ».

Des actions déjà en oeuvre
Les services sont notamment aux côtés des entreprises pour les orienter dans leurs recherches de financements, de locaux ou encore leur apporter un soutien technique. En 2016, c’est plus de 70 porteurs de projets qui ont été accueillis par l’agglo. Partenaire de l’accompagnement à la création d’activités, Carcassonne Agglo soutient par exemple, en partenariat avec la CCI de l’Aude, la pépinière d’entreprise Créaude qui accueille et soutient les jeunes entreprises à l’image de la société Silians. 

Autre levier pour Carcassonne Agglo : l’aménagement et la gestion des Zones d’Activités Economiques (ZAE) qui permet de proposer une nouvelle offre foncière. Pour Régis Banquet, «trouver un lieu adapté à son entreprise est le nerf de la guerre pour toutes structures qui veut s’installer ou s’agrandir : nous avons décidé de faire beaucoup d’efforts dans ce domaine.»  Engagée pour faire de l’agglo un territoire attractif, la collectivité s’investit aussi dans l’animation et la promotion économique du territoire. En clair, Carcassonne Agglo participe à des événements économiques, comme la Nuit des Ambassadeurs du Numérique,  et présente aux investisseurs extérieurs les atouts de notre territoire.


De plus, Carcassonne Agglo agit pour faire de son territoire un lieu adapté et façonné aux besoins réels des entreprises : la création de ZAE à Alzonne (Cayrol), à Villemoustaussou (Carrefour de Bezons), à Peyriac Minervois et le déploiement du Très Haut Débit répondent à cette attente.


Des chiffres significatifs
Pôle Emploi a annoncé les chiffres du chômage de 2016 qui sont assez encourageants pour le territoire. En effet, Carcassonne Agglo est dans les meilleurs résultats, des agglomérations et des métropoles de toute la grande Région Occitanie, concernant la lutte contre le chômage : -2,2% de chômeurs en 2016.
Ces bons chiffres ont été salués par les élus de Carcassonne Agglo qui comptent bien continuer leurs efforts et s’appuyer sur cette dynamique pour développer encore plus l’économie du territoire et contribuer ainsi à la création de nouveaux emplois.

Une dynamique qui va se consolider
Le Président de l’Agglo et son Vice-Président à l’économie Eric Menassi ne veulent donc pas en rester là et ils entendent bien continuer à agir en faveur de l’innovation et de l’attractivité économique.
La feuille de route des prochaines années est déjà fixée et les actions lancées. 
Près de 6 millions d’euros seront investis dans la réhabilitation de la Zone d’activités de l’Arnouze. Ce pôle dédié au numérique, couvert par de l’Ultra Haut Débit, va permettre à l’agglo de se positionner comme un territoire d’excellence. Avec le soutien de la région, seront installés des entreprises mais également une Maison du Numérique et de l’Entreprenariat où vont se côtoyer un hôtel d’entreprises, des incubateurs pour des startups et une pépinière pour les porteurs de projets.

Dans le cadre de l’économie traditionnelle, l’agglo travaille à la création d’un outils : aide à l’immobilier pour soutenir les sociétés qui souhaitent construire ou aménager leurs locaux, création d’un dispositif d’ingénierie financière afin d’accompagner les TPE-PME dans leurs projets de développement.
Les efforts en direction du développement de l’offre foncière seront encore d’actualité. Des mesures fiscales incitatives viennent d’être votés et l’Agglo soutiendra le projet de la zone de Béragne à Trèbes.  

Autre faits qui permettent au territoire dès aujourd’hui de développer et soutenir l’économie locale : la création de l’office de Tourisme Communautaire, l’engagement dans la transition énergétique et la croissance verte, la démarche de «smart territoire» ou encore la mobilisation d’entreprises locales dans des travaux ou des investissements de la collectivité (en 2016 plus de 3 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale via des marchés de travaux).
Carcassonne Agglo entend ainsi faire de son territoire, un territoire d’excellence !

Téléchargez ici notre publication sur le développement économique

Carcassonne Agglo partenaire de l’Open Carca

L’association PIVOT lance le programme OPEN CARCA afin de rapprocher toutes celles et tous ceux qui veulent être acteur dès aujourd’hui du territoire de demain.

OPEN CARCA un programme entrepreneurial proposé à tous les porteurs de projets du territoire de l’agglomération de Carcassonne, mais également à toute personne tentée par devenir équipier, ou associée.

OPEN CARCA va mettre à leur disposition les outils et les process généralement réservés aux entreprises les plus innovantes, les startups.

Plus précisément, Open Carca est un concours de projets entrepreneuriaux, une occasion exceptionnelle de valoriser les dynamiques économiques locales, et de susciter l’envie d’entreprendre !

Pour plus d’information, téléchargez ici le programme et le dossier de presse.
Découvrez aussi l'affiche ! 
Inscription au concours Open Carca cliquez ici ! 

Carcassonne Agglo partenaire de l’association La Mêlée pour La nuit des ambassadeurs du numérique

Le 13 décembre dernier, en partenariat avec Carcassonne Agglo, l’association La Mêlée organisait à la fabrique des Arts dans le cadre de la nuit du numérique une table ronde sur le thème :  la Transformation Numérique, une nouvelle donne pour les territoires d’Occitanie.

L’objectif de cette table ronde est de stimuler et renforcer les connexions entre les acteurs majeurs de la transformation numérique, pour favoriser la création de liens et de projets d’ambition régionale, qui permettront de  faire rayonner nos territoires.

  • Revivez l'intégralité de cette table ronde : 

Un moment d’échanges autour du développement de notre territoire

L’équipe du développement économique de Carcassonne Agglo a été accueillie par CréAude pour un temps d’échanges avec les jeunes pousses accompagnées par la pépinière.

Au cours de cette rencontre, l’action économique mise en œuvre par le service de l’Agglo a été présentée aux jeunes entreprises. Ce moment fut aussi l’occasion d’aborder les évolutions en cours, positionnant Carcassonne Agglo au cœur de la nouvelle région et redéfinissant le champ d’intervention de l’intercommunalité en matière de soutien aux entreprises.

Fort de vouloir engager l’Agglo dans l’opérationnalité aux côtés des entreprises, Eric MÉNASSI, Vice-Président en charge du développement et de la prospective économique, a rappelé la priorité du développement du territoire qui nécessite une étroite collaboration entre le monde de l’entreprise et Carcassonne Agglo.

A cette occasion, il a souligné les intérêts communs conduisant l’Agglo à créer une dynamique pour que voit le jour le pôle d’activités numériques, équipé en ultra-haut débit et au cœur duquel sera implantée une Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat qui accueillera start’ up, créateurs et porteurs de projets.

Le soutien de Carcassonne Agglo à la pépinière, au sein de laquelle Eric MÉNASSI occupe le poste de Vice-Président du Conseil d’Administration, a pu également être réaffirmé.

Les échanges se sont poursuivis dans la convivialité, autour d’un buffet, sur l’invitation de Frédéric HERVE, directeur de la pépinière CréAude.

ZAC du Haut-Minervois : deuxième tranche des travaux en cours

Située sur la commune de Peyriac-Minervois, la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Haut-Minervois prend forme d’année en année. La deuxième tranche des travaux, actuellement en cours d’exécution, va donner au site une nouvelle dimension économique.

En effet, cette tranche complémentaire de travaux a pour objectif de viabiliser le foncier nécessaire à l’implantation de commerces et de services, de proposer à la commercialisation 3 hectares supplémentaires de terrain, confortant ainsi, la structuration du pôle économique secondaire du Minervois, au sein de notre territoire.

Dans ces conditions et au vu des aménagements futurs, l’accessibilité du secteur a dû être repensée. Les travaux en cours comprennent également la réalisation de l’ensemble des aménagements de voiries destinés à assurer les différents échanges et accès à la ZAC et desservir dans les meilleures conditions de sécurité et de circulation les futurs bâtiments d’activités et de services prévus sur le site.

Au-delà des infrastructures d’accueil de sociétés, ces travaux vont permettre de relier Peyriac-Minervois et Rieux-Minervois grâce à une voie multimodale, permettant le passage des piétons, des cycles et des automobiles, des enfants du collège vers la piscine intercommunale, en toute sécurité.

Rappelons que cette deuxième tranche de travaux sur la ZAC du Haut-Minervois fait suite à une première phase de travaux qui a vu l’implantation d’une caserne de gendarmerie et d’un centre aquatique intercommunal « Les Bains de Minerve ».

Renseignements commerciaux SEBLI : 04 67 28 49 49  contact @ sebli.fr