Côté éco

Suivez les infos du service éco de l’Agglo et abordez l'économie sous un nouvel angle. Cliquez ici pour accéder à notre univers Entreprendre. 

VALOREM et Carcassonne Agglo s’engagent pour l’insertion

  • Mercredi 7 novembre, Carcassonne Agglo et VALOREM ont acté l’intégration de clauses sociales d’insertion pour la construction du futur parc photovoltaïque d’Alzonne. Une première initiative pour un marché privé dans le département de l’Aude.

Revaloriser des sites en friche impropres à l’agriculture pour produire de l’énergie verte :
Situé sur la commune d’Alzonne, ce projet photovoltaïque se construit sur une friche industrielle abandonnée depuis plus de 30 ans. Après sa mise en service en juillet 2019, ces 6 hectares fourniront 6 180 MWH d’électricité verte, sans aucun danger pour l’environnement et ses habitants. Cette production équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 9 000 personnes soit 3 fois la population d’Alzonne.

Partager les retombées économiques des énergies renouvelables :
Afin d’ancrer ce futur parc dans le territoire, VALOREM s’est associé avec la commune d’Alzonne, désormais actionnaire du projet. 
L’opérateur a également mis en place une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Tudigo depuis le 1er octobre et jusqu’au 30 novembre 2018. Elle permet aux habitants de l’Aude et des départements limitrophes de bénéficier directement des retombées économiques de la future centrale solaire via une opération à un taux d’intérêts de 5 % sur une durée de 4 ans. D’un montant maximal de 360 000 €, la campagne a déjà atteint la moitié de son objectif. (Plus d’informations sur alzonne.tudigo.fr)

 

 Agir pour l’emploi local avec les clauses sociales d’insertion :
VALOREM, opérateur en énergies vertes implanté à Carcassonne depuis 15 ans souhaite se mobiliser et agir concrètement pour l’emploi local. Via cette convention, VALOREM s’engage à réserver 7% des heures de travail nécessaires à la construction du futur parc à des personnes très éloignées de l’emploi.

Ce dispositif devra favoriser le retour à l’emploi de publics désignés comme prioritaires par le service insertion de Carcassonne Agglo. Seront notamment concernés les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Les clauses sociales d’insertion, un dispositif qui fait ses preuves :
Pour Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo, « Certains de nos concitoyens sont aujourd’hui touchés par une grande précarité, pour les accompagner vers un nouveau départ nous agissons en faveur de l’insertion. Avec l’aide des entreprises qui s’engagent, les clauses sociales d’insertion sont une solution efficace pour un retour vers l’emploi et la formation. »

Pour Frédéric LANOE, directeur général du groupe VALOREM « les clauses d’insertion sont un levier extrêmement efficace pour générer de l’activité sur les territoires. Nous souhaitons voir ce dispositif s’étendre et pour nous engager dans une transition énergétique citoyenne et populaire ». 
Depuis 2017, VALOREM généralise peu à peu cette méthode à l’ensemble de ses chantiers en énergies renouvelables.


Le projet de centrale solaire d’Alzonne a été développé en étroite collaboration avec les forces vives du territoire. Ce projet vertueux applique les trois piliers du développement durable : l’environnemental, l’économique et aujourd’hui le social avec notamment la mise en place de clauses sociales pour l’insertion.

  • Contact presse :
    VALOREM 
    Virginie Joyeux, chargée de communication
    Virginie.joyeux @ valorem-energie.com
    05 56 49 82 13 – 06 34 86 26 25


Cap sur l'économie et le réseau [R]'MINE avec l'AggloMAG #59 !

  • Retrouvez toutes les infos sur le lancement du pôle numérique et la structuration du réseau [R]'MINE en téléchargeant dès maintenant votre AggloMAG #59 en cliquant ici !

Rejoignez Carcassonne Agglo sur Linkedin

L’Agglo vient de créer un compte sur LinkedIn, le réseau social professionnel.
Réseau social réservé exclusivement à usage professionnel, il permettra à Carcassonne Agglo de promouvoir ses actions et de créer un réseau de professionnels pour favoriser les échanges.

Markethon de l'emploi le 17 octobre 2018 à Carcassonne

  • Markethon de l'emploi le 17 octobre 2018 à Carcassonne (Halles Prosper Montagné, Place Eggenfelden)
  • Inscription lundi 15 octobre de 14h30-18h // mardi 16 octobre de 9h-12h et 14h-18h
  • Infos au 06 16 95 05 58
  • Le Markethon en quelques mots :

- Ouvert à tous les chercheurs d'emploi, volontaires, tous âges, tous profils,
- Action de terrain : les participants vont prospecter une zone géographique,
- Réalisé en équipe (3 ou 4) : plus de facilité, d'assurance et de crédibilité,
- Solidarité : mise en commun des propositions d'emploi collectées.

  • Il faut s'inscrire aux dates et horaires proposés sur le tract de la ville de départ.
  • Réservez votre journée du mercredi 17 octobre 2018 !
  • Les propositions d'emploi seront affichées le soir et à partir du lundi 23 octobre sur le site du Comider : www.comider.org (code d'accès réservé aux participants).

Téléchargez le fichier de l'événement

 

Ne manquez pas le forum de l'alternance le 19 septembre à Carcassonne !

  •  Le mercredi 19 septembre se tiendra le forum de l'alternance à Carcassonne au sein de la structure réceptive Albert-Domec de 12h à 16h.

Dématérialisation des marchés publics pour les entreprises : mode d’emploi !

1ère matinée de sensibilisation aux entreprises, à la dématérialisation des marchés publics à l’espace

Le 302 par Damien FRILEUX Responsable des marchés publics de Carcassonne agglo. 

Prochaine session le vendredi 22 juin à la Chambre des Métiers de l’Artisanat de l’Aude à Carcassonne ».

 

Retour en image sur la première session ! 

Véritable succès pour la 1ère édition d’InnovTech !

Des échanges de haut niveau sur cette thématique encore émergente, avec des acteurs en pointe dans leurs domaines et un public très attentif et averti. Voilà, les clés de la réussite pour la 1ère édition de l’InnovTech, le mardi 3 avril dernier à l’espace de coworking Le 302.

Innov'Tech Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée ... voire Réalité Mixte !

De la réalité augmentée, forcément nomade, que l'on embarque sur son smartphone à la réalité virtuelle, beaucoup plus confinée pour l'instant et très gourmande en technologies et réseaux, en passant par la réalité mixte, qui permet d'intégrer des hologrammes dans notre réalité de tous les jours ... de nombreux exemples d'utilisations et de techniques ont été présentés.

Ce qui balbutie encore aujourd'hui dans le monde professionnel sera-t-il la réalité du quotidien de demain ? A la portée de toutes et tous, mais au prix de quelles dépenses: énergétiques, réseaux, technologiques, ... ? Au-delà de la technologie qui fascine, les questions éthiques et philosophiques de la place de l'humain et du besoin de déconnexion ont également été abordées lors d’intenses et fructueux échanges, organisés par Carcassonne Agglo en partenariat avec l’association FrenchSouth.digital.

Un public au rendez-vous !

Près de 80 personnes sur l’ensemble de la journée ont fait le déplacement pour participer à cette expérience, tandis qu’une centaine d’internautes ont suivi ces échanges en direct via le réseau social Twitter ! Une nouveauté très appréciée si l’on en juge les chiffres de fréquentation retenus entre le 3 et 4 avril :

- 300 spectateurs cumulés entre le direct et le replay

- 80 interactions avec le tweet : clics, like, RT

- 4 408 vues

Une expérience inédite et étonnante !

Sans bouger de l’espace de coworking Le 302, le public a pu monter les marches du festival de Cannes, visiter l'île de Lérens et son monastère, ou encore découvrir de futurs appartements ou des chantiers en cours ... Bref, une animation d’exception qu’ont pu vivre les participants dotés d’un casque sur les yeux ou d’un portable en main, sur les conseils des entreprises présentes telles que : Snapkin, Virdys, Caméléon Média, SKETCHPIXEL, Assoria, Revinax et à la Ffb Occitanie.

Si vous êtes intéressés par la Réalité Augmentée/Virtuelle, Carcassonne Agglo vous invite à contacter directement Le 302 au 04 68 71 51 27 ou par mail : coworking @ carcassonne-agglo.fr, pour organiser de nouveaux rendez-vous d’échanges et d’expériences.

Innov’tech : Le Salon « Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée » Mardi 3 avril à l’espace Coworking de Carcassonne Agglo

Carcassonne Agglo, FrenchSouth Digital et Sapie organisent mardi 3 avril un salon dédié à la réalité virtuelle et réalité augmentée. 
Un atelier Innov'Tech, qu'est-ce que c'est ? C’est un atelier thématique d’une journée ou d’une demi-journée sous forme de table ronde, de pitch d’experts. 

Il vous permet d’acquérir et de développer des compétences techniques sur des innovations technologiques, des thématiques autour de la transformation digitale, ou des approches méthodologiques. 

  • Au programme de cet Innov'Tech 


Présentation de l'écosystème et introduction de la nouvelle tendance réalité virtuelle et réalité augmentée par Thierry COTTENCEAU de VIRDYS

  • La réalité virtuelle ou augmentée outil de conception (Industriel, design, testing, modélisation...)
  • La réalité virtuelle ou augmentée outil marketing (promotion de ventes, immersion, démonstration...)
  • La réalité virtuelle ou augmentée outil de formation (manutention, mise en situation, visite de site...) 
  • Chaque domaine d’application sera illustré par l'intervention de startup! A cette occasion, une présentation du projet de salle immersive et des échanges avec la Fédération Française du Bâtiment autour de projets animés par Jérémy GUILLAUME de Snapkin seront également proposés.

Startup présentes : Snapkin, Virdys, Caméléon Média, Sketchpixel, Assoria, REVINAX, 

Mardi 3 avril au 302 - Espace coworking
De 14h à 17h

Pôle Numérique : quelle offre de services pour la future Maison de l’Innovation ?

Pôle Numérique : quelle offre de services pour la future Maison de l’Innovation ?

La Maison de l’Innovation qui doit ouvrir ses portes en septembre prochain sur la zone St Jean de l’Arnouze à Carcassonne, accueillera entreprises et porteurs de projets et proposera des formules d’accompagnement et d’hébergement des créateurs et des entreprises.

Carcassonne Agglo souhaite que l’ouverture de ce nouvel outil au service du développement économique du territoire soit l’occasion d’apporter des solutions nouvelles à des besoins non satisfaits des entreprises et de leurs salariés.

C’est sur ce thème que s’est réuni, ce mardi 6 février, le Conseil de développement, élargi à d’autres acteurs économiques. Dans une approche participative, chacun a été amené à réfléchir à l’offre de services que pourrait proposer une conciergerie sur site ainsi qu’aux usages et fonctionnalités à accorder à des outils prévus tels qu’un Fab Lab ou une salle immersive.

Qu’est-ce qu’une conciergerie ?

C’est une animation et une coordination, une mise en relation d’une offre et d’une demande pour les entreprises, pour les salariés, mais aussi pour les habitants. Les services proposés sont multiples, les plus usuels sont ceux liés à des prestations de restauration, de ménage, de transport/livraison, de pressing…

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Un Fab Lab est un lieu où sont mis à disposition des équipements permettant la conception et la réalisation d’objets en utilisant essentiellement les outils numériques suivants: imprimante 3D, découpe au laser, fraiseuse numérique…

L’installation d’un Fab Lab au cœur du pôle numérique permettra aux entreprises de réaliser des prototypages et développer de nouveaux produits.

Qu’est-ce qu’une salle immersive ?

Une salle immersive permet de réaliser de la projection en 3D. Les salles immersives permettent par exemple au secteur du bâtiment de réaliser des simulations de projets de construction. L’utilisation de cette réalité virtuelle connaît de nombreuses déclinaisons : bâtiment et travaux publics, maîtrise de l’énergie, environnement, tourisme, patrimoine….

La Maison de l’Innovation mettra le numérique au service des entreprises et engagera une dynamique pour mobiliser les énergies créatrices et entrepreneuriales de notre territoire.

Retour sur la journée Jobs TIC du 30 novembre.

Carcassonne Agglo recevait ce jeudi 30 novembre les responsables de l’association La Mêlée de Toulouse pour une rencontre autour de la thématique des métiers du web : le Jobs TIC Day.

Une centaine de personnes sont venues écouter des responsables d’entreprises parler de leur métier, de leur passion ; des acteurs de l’emploi présenter les outils à disposition pour favoriser la mise en relation entre entreprises et DE ; des organismes de formation présenter leurs actions de qualification.

Une démarche appréciée tant par les responsables d’entreprises présents que par les jeunes en formation venus du lycée Jules FIL ou de l’école régionale du numérique Simplon.

Le 302, le lieu connecté de Carcassonne Agglo

L’essor du numérique a métamorphosé notre quotidien, à commencer par le monde du travail. Conscients de cette transition, les élus de Carcassonne Agglo souhaitent faire du numérique un vecteur de développement économique du territoire.

  • Le 302, lieu de partage

L’espace de co-working de l’Agglo est la 1ère pierre d’un projet plus ambitieux de «Pôle Numérique». Ce lieu offre aux utilisateurs des conditions de travail optimales, ils peuvent travailler au sein de l’open space, réserver un bureau privatif ou encore une salle de réunion.

« Nous avons voulu proposer le meilleur des services, le 302 est d’ailleurs le 1er lieu de co-working du territoire connecté à l’Ultra-Haut-Débti. » précise Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.

  • Des utilisateurs divers

Travailleurs indépendants, startupers, micro-entreprises, travailleurs nomades ou habitués du télétravail... le 302 est un lieu qui peut convenir à de nombreux profils.

« L’utilisation est vraiment variée : certains utilisent le lieu juste une heure, le temps de transférer de lourds fichiers alors que d’autres passent plusieurs mois au sein de notre structure.» développe Eric Menassi, Vice-Président délégué à l’économie.

Marc Robert habite à Barbaira, il est dirigeant de l’agence Biznet Solution (siège à Toulouse) et nous parle de son utilisation du 302 : « Je suis très content que cette offre existe sur le territoire. Je n’ai plus à  me rendre aussi souvent à Toulouse car maintenant je loue un bureau privatif une fois par semaine. Comme on travaille dans le digital, la connexion en ultra haut-débit est très bénéfique aussi.»

  • L’agglo acteur du numérique

Cet espace permet à des entrepreneurs d’accéder à moindre coût à un lieu pour travailler mais, les objectifs donnés pour ce lieu, par les élus de l’Agglo, vont bien au-delà. Pour les élus de Carcassonne Agglo, «le 302 est aussi un lieu de rencontre et de collaboration. Nous entendons grâce à des animations, contribuer à l’émergence d’une communauté d’entrepreneurs locaux en lien avec le numérique».

Autres enjeux et pas des moindres pour le lieu : «acculturer» les entreprises historiques (tourisme, agriculture par exemple) du territoire à la numérisation de l’économie. Le numérique est aujourd’hui un merveilleux atout de développement des entreprises  et Carcassonne Agglo souhaite bien accompagner les 8000 entreprises du territoire  dans la transition numérique.

  • Et demain... le pôle numérique

Le 302 est une anticipation du projet de Pôle Numérique de Carcassonne Agglo qui devrait voir le jour dans le courant du 2ème semestre de 2018. En plus d’un espace de travail partagé, l’Agglo travaille à la construction d’une maison de l’entreprenariat et de l’innovation ainsi qu’à l’ouverture d’un hôtel d’entreprise.

Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo croit en ce secteur pour développer le territoire, «Nous ne disons pas que nous allons concurrencer les pôles métropolitains, mais je suis persuadé que nous avons notre place dans l’innovation et le numérique». Demain, la collectivité sera donc en mesure d’accompagner un porteur de projet dans l’intégralité de son parcours de création d’une entreprise : de l’écriture du projet à l’installation dans des locaux, en passant par l’intégration dans une pépinière...

Les infos en plus !

 

  • Un forum pour les acteurs du numérique au 302

La journée JobsTIC, organisée  à Toulouse depuis 9 ans, arrive au 302 ce jeudi 30 novembre. Organisée par l’Association La Mêlée, en partenariat avec l’Agglo, elle invite recruteurs, candidats, écoles, formateurs, étudiants, start-ups, PME, grands groupes ou encore indépendants à échanger autour de l’emploi et des évolutions apportées par le numérique. 

  • Une animation du lieu

Carcassonne Agglo a confié l’animation du lieu à Sapie et  Imagination fertile ; deux acteurs spécialistes de la gestion de lieu dédié au numérique et de l’accompagnement de porteurs de projets.

  • Des tarifs attractifs

Prévoyez 5€ pour une journée au sein de l’OpenSpace, 15 € pour un bureau privé ou encore 70€ pour une salle de réunion. Des abonnements sont également disponibles au mois et au semestre !

Partenariat

 

  • Le Cluster FrenchSouth.Digital rejoint le 302

Hier soir, l’espace de co-working le 302 accueillait   les membres de FrenchSouth.Digital  (FSD) pour la signature d’une convention avec Carcassonne Agglo. Élus, acteurs du numérique, membres de la CCI et du Conseil de Développement étaient présents pour cette signature forte de symbole.

Bien connue en Occitanie, l’association FrenchSouth.Digital   fédère autour d’elle un réseau d’entreprises de la région évoluant dans l’univers du numérique. À travers ce partenariat,  l’association, qui partage des objectifs communs avec l’Agglo, va se voir confier une partie de l’animation du 302.

«Grâce à cette convention, nous allons continuer de construire l’avenir économique de l’Agglo et nous allons relever le challenge de la sensibilisation des entreprises de notre territoire aux enjeux du numérique.» précisait le Président de Carcassonne Agglo Régis Banquet. Rendez-vous début 2018 pour découvrir le programme d’animations proposé par FSD....

Forum JobcTIC

Le 30 novembre prochain, le Forum JobcTIC se lancera pour la première fois à Carcassonne, au sein de l’espace de coworking le 302, pour réunir les acteurs régionaux autour des métiers du numérique.

La journée JobsTIC, organisée chaque année à Toulouse depuis 9 ans, se déploie à Carcassonne le jeudi 30 novembre prochain. Organisée par l'Association La Mêlée, et en partenariat avec Carcassonne Agglomération, elle invite recruteurs, candidats, écoles, formateurs, étudiants, start-ups, PME, grands groupes ou encore indépendants à échanger autour de l’emploi et ses évolutions apportées par le numérique.

Différents formats pour appuyer favoriser les échanges et la dynamique territoriale

  • La journée sera rythmée par différentes animations, et invite aux échanges et aux rencontres professionnelles :

14h30 – 16h00 : Témoignages de professionnels avec JobsTIC Meet-Up "Vis mes métiers du web »

Une dizaine d’experts décrivent leur parcours et apportent leur éclairage sur les nouveaux métiers et formes de travail qu’impliquent le numérique et la technologie : chefs de projet web, développeurs, ingénieurs informatiques, etc…

16h30-18h : Qui sont les acteurs de l’emploi du territoire ?

Qui sont les principaux recruteurs audois du moment ? Quelles écoles, quels centres de formation existent pour accompagner les jeunes dans leur parcours académique et professionnel ? Recruteurs, entrepreneurs, formateurs, étudiants et institutionnels pourront se rencontrer lors de cette session.

 18h30-20h : Table ronde : Comment le numérique impacte-t-il l'emploi dans les territoires ? "

Eric MENASSI, Vice-Président de Carcassonne Agglo, Dominique VALENTIN, Président Fondateur de Relais d'Entreprises, Sandrine SOLE, Directrice Inès Grand Narbonne et Annie FACHETTI, co-Animatrice de la Commission Télétravail & Espaces Collaboratifs de La Mêlée, débattront sur le sujet de la transformation numérique des territoires.

  • Inscription gratuite mais obligatoire sur le site www.jobstic.com
  • Lieu : Le 302 - Espace Coworking, 302 rue Lamarck, 11000 Carcassonne
  • Plus d'infos en cliquant ici ! 

Le numérique c’est l’opportunité d’offrir une attractivité sur notre territoire

  • Retrouvez l'interview de Régis Banquet au site "midenews"

Le point sur les enjeux, les chantiers et les projets numériques de la Communauté d’agglomération de Carcassonne avec son Président Régis Banquet en cliquant ici ! 

 

Regard sur le marché du foncier et de l’immobilier d’entreprise à Carcassonne

Retrouvez la "Note de conjoncture n°1 / Oct 2017" un "Regard sur le marché du foncier et de l’immobilier d’entreprise à Carcassonne" en cliquant ici ! 

Retour sur la journée Open Doors du « 302 »,  l’espace connecté et de travail partagé

« Cet espace est le fruit de trois années de travail mené par Carcassonne Agglo. Si l’on veut développer le territoire, il faut mettre à disposition des entreprises des outils comme cet espace de co-working ». C’est par ces mots qu’Eric MÉNASSI, Vice-Président en charge du développement économique, a introduit lundi 9 octobre la première journée portes ouvertes du « 302 »,  espace de co-working de Carcassonne Agglo.

Cet événement a permis de mesurer l’intérêt que cette initiative suscite puisqu’une soixantaine de personnes s’est déplacée tout au long de la journée pour découvrir les services proposés sur ce lieu : une salle de réunion, plusieurs bureaux et un espace de co-working.  C’est surtout l’Ultra Haut Débit auquel est raccordé le « 302 » qui aura capté l’attention des visiteurs. Proposant une connexion internet à la vitesse de 1 Gigabits par seconde en symétrique (c’est-à-dire que le débit est le même en réception qu’en émission), ce lieu a l’avantage de disposer d’une des meilleures offres de la Région.

Le « 302 » est donc capable de recevoir les sociétés les plus exigeantes en termes de bande passante, et ce, quelle que soit leur envergure, Carcassonne Agglo ayant fixé des prix d’accès attractifs afin de rendre le lieu largement accessible.

Dans la conférence sur le thème de "La transition numérique de l’entreprise", organisée en partenariat avec l’association toulousaine "La Mêlée", les divers intervenants ont pu livrer leurs réflexions sur les nouvelles technologies et souligner la nécessité pour les entreprises de s’engager dans cette révolution.  

En effet, dans un monde où l’entreprise doit sans cesse s’adapter à son environnement, les outils  numériques sont un atout précieux, comme a pu l’expliquer Julien BELLOT, de Steak House Agency, « La transformation numérique, c’est l’adaptabilité et l’adaptabilité, les entrepreneurs le savent bien, c’est l’une des clés du succès ». Cette flexibilité des sociétés passe notamment par le télétravail, ou travail à distance qui permet à l’entreprise de réduire ses coûts et d’être plus souple comme a pu le souligner Philippe IVALDI, de l’entreprise carcassonnaise OVYA, spécialisée dans la programmation informatique

Face à cette évolution des manières de travailler et aux nouveaux besoins des entreprises, la création de ce type d’espace devient un avantage pour les territoires que Carcassonne Agglo a bien intégré dans sa stratégie économique.

Chantier du pole numérique : les travaux avancent !

  • Chantier du pole numérique : les travaux avancent, retrouvez ici les photos du démontage de l’ancien établissement (septembre 2017).

Présentation des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « financement participatif »

  • CROWDFUNDING : 
  • Présentation des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « financement participatif »

Dans le cadre de sa compétence Economie et ses actions en faveur du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Carcassonne Agglo soutient la diffusion des nouvelles pratiques en matière d’épargne solidaire et du financement participatif.

Ainsi, le 15 juin dernier, a été lancé l’appel à manifestation d’intérêt « financement participatif » avec pour objectif de recueillir des projets en phase de démarrage ou de développement, pour lesquels un appel au financement participatif favoriserait l’engagement effectif de l’action.
Plus de 120 associations, entreprises agréées ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale -  loi du 1er juillet 2014), TPE ou PME ayant un impact social ou environnemental avéré, ont été interpelées par mail ou via le site de Carcassonne Agglo.

Ainsi, la remise des prix des lauréats de l’appel à Manifestation d’Intérêt « financement participatif » a eu lieu le mercredi 4 octobre pour récompenser La P’tite Fabrique et les  Couleurs citoyennes.

Ces deux lauréats bénéficient d’un accompagnement pour la structuration et l’animation de la campagne de collecte, en partenariat avec le financeur solidaire l’AIRDIE et d’une dotation individuelle de 1 000 € pour amorcer le lancement d’une campagne de financement pour leurs projets.

Une rentrée économique productive pour l’Agglo

Une rentrée économique productive pour l’Agglo
L’actualité de cette rentrée est riche pour l’Agglo qui voit arriver la concrétisation de ses projets économiques. « Depuis 2014, nous travaillons à créer de la richesse et des emplois sur ce territoire qui a tant à offrir. » explique le Président de l’Agglo, Régis Banquet qui se satisfait de voir que «les actions engagées hier portent aujourd’hui leurs fruits ».
L’Agglo tissant en effet sur le territoire un cadre foncier et financier propice à l’installation et au développement des activités économiques.

Des zones spécifiques
Fléchées pour accueillir des entreprises et de l’industrie, les Zones d’Activités Économiques (ZAE) sont présentes près de la ville-centre (Béragne) et se développent dans des communes plus rurales comme Villemoustaussou (Bezons), Alzonne (Cayrol), Peyriac-Minervois ou Capendu qui accueille ses premières entreprises.
Entièrement aménagés par l’Agglo, ces lieux, qui proposent une offre foncière importante, sont aujourd’hui de véritables atouts pour notre territoire.

Une « ZAE » dédiée au « Numérique »
Le Président de l’Agglo et son Vice-Président à l’économie Eric Menassi ont fait le pari de l’innovation et du numérique. Près de 6 millions d’euros sont ainsi investis dans la réhabilitation de la Zone d’activités de l’Arnouze qui se transforme petit à petit en un véritable pôle dédié au numérique.
Couvert par de l’Ultra Haut Débit, ce pôle accueillera des entreprises, une Maison du Numérique et de l’Entreprenariat servant d’incubateur pour les porteurs de projet ou encore une pépinère pour les startups...« Pour soutenir la numérisation du travail, nous devons pouvoir offrir des conditions optimales.» explique Régis Banquet, qui rappelle l’action de l’Agglo en faveur du déploiement de la Fibre Optique sur l’ensemble du territoire. De quoi arriver à positionner l’agglo comme un territoire d’excellence en matière de numérique !

Une aide quotidienne
Au delà de ces grands investissements, Carcassonne Agglo travaille à la mise en place de nouveaux dispositifs d’aides financières destinées aux entreprises. Un contenu qui nous sera dévoilé par Eric Ménassi, Vice-Président en charge de l’Économie à la fin du mois. Le vote du règlement d’intervention communautaire étant en effet à l’ordre du jour du prochain conseil...

ZOOM SUR LES FINANCEMENTS PARTICIPATIFS
Carcassonne Agglo agit en faveur du développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en soutenant notamment l’épargne solidaire et le financement participatif (crowfunding).
Au delà de son travail « d’acculturation » et de formation des acteurs économiques locaux à ces dispositifs, Carcassonne Agglo entend également « encourager le développement du financement participatif pour des projets de territoire répondant à une utilité sociale ou environnementale » détaille la Vice-Présidente déléguée à l’ESS Yolande Piton qui indique que l’Agglo soutiendra elle-même trois porteurs de projets.
En attendant la présentation de ces trois projets, l’Agglo propose le 7 septembre prochain une formation gratuite sur les campagnes de financement participatif.

L’espace de co-working est ouvert !
C’est lundi que s’ouvre le tout nouvel espace de co-working de Carcassonne Agglo. Situé sur le site de l’ancienne concession Ford (zone de l’Arnouze), cet espace entend « s’adapter aux nouvelles formes de travail de nos concitoyens et à la numérisation de l’économie. » explique le Président de l’Agglo Régis Banquet.
Ce lieu fraîchement rénové offre des conditions optimales : imprimantes, réseau WIFI et surtout une connexion à l’Ultra Haut Débit (1Gb/s) qui en fait le 1er lieu connecté du territoire. Il comprend un espace de travail en open space, des bureaux privatifs ou encore une salle de réunion.
Travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, start-upers, travailleurs nomades ou encore télétravailleurs... seront les futurs utilisateurs de ce lieu qu’ils peuvent « louer » pour un an, un mois ou une seule journée.
Pour assurer le succès de son projet, l’Agglo animera ce lieu avec l’aide des acteurs économiques locaux et des clusters du numérique French South Digital et la Mélée.
Première pierre de l’action de l’Agglo en faveur du numérique, « l’espace de co-working rentre dans un projet plus global d’investissement qui se concrétisera courant 2018 par la livraison d’un vrai Pôle Numérique. » conclut Régis Banquet.

Découvrez notre nouvel espace de co-working à travers les images de TV Carcassonne.
Cliquez ici -> https://youtu.be/ZyGGQe0kKXA



Les brèves de l’Agglo...
École Régionale du Numérique : L’inauguration de ce lieu de formation aura lieu le 07/09. Pour rappel, cette école, permet à des personnes sans emploi de suivre pendant une année entière une formation qualifiante portant sur du codage et de la création de contenu Web.



Pôle Numérique : Les travaux du pôle numérique débutent sur la zone de Saint-Jean de l’Arnouze. L’ensemble des marchés de travaux ont été attribués aux entreprises suivantes : Colas, Echo TP, Robert, Gils, Castel & Fromaget, Sacma, Métal d’oc, Labeur, Prosol, Friyed, Escobois, Serrano, Del Prado, Cegelec et Serclim.



Bourse à l’immobilier : Carcassonne Agglo lance un espace virtuel regroupant l’ensemble des offres de location ou de vente de terrains et de locaux professionnels sur le territoire. Chef d’entreprise, auto-entrepreneur et porteur de projet en recherche d’un lieu d’installation, ce site est fait pour vous !

Appel à manifestation d’intérêt «financement participatif»

Dans le cadre de sa compétence Economie et ses actions en faveur du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Carcassonne Agglo soutien la diffusion des nouvelles pratiques en matière d’épargne solidaire et du financement participatif.

La finance participative est un mode de financement collaboratif sans l’aide des acteurs traditionnels du financement intermédiaire : elle repose sur le principe de communautés d’internautes qui utilisent le circuit court du réseau internet - plateformes de mise en relation entre donateurs/ prêteurs/ investisseurs et porteurs de projets.

La finance solidaire permet d’orienter son épargne vers le financement d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.
En 2015, plus d’un million d’épargnants choisissaient d’investir dans cette forme d’économie, pour un montant de 290 millions d’euros.

Carcassonne Agglo a décidé d’encourager le développement du financement participatif pour des projets de territoire, répondant à une utilité sociale ou environnementale.

Elle retiendra trois projets en fonction de leur pertinence et de la plus-value qu’ils apportent au territoire et à ses habitants.
En partenariat avec le financeur solidaire AIRDIE une assistance technique et la formalisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera réalisée pour l’aide à la sélection de projet : action de formation, coaching… L’AMI sera accompagné d’une dotation de 1000 € pour les trois projets sélectionnés.

Jusqu’au 31 juillet vous pouvez télécharger le dossier de candidature pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêts « financement participatif ». Les dossiers seront à retourner par mail en format Word, libre office ou PDF à l’adresse suivante : ess@carcassonne-agglo.fr (ess @ carcassonne-agglo.fr)

Venez découvrir l’Atelier du HACK !

  • Venez découvrir l’Atelier du HACK !
  • Jeudi 29 juin 2017 De 19H00 à 22h00.

Est organisé chez Créaude Carcassonne, le jeudi 29 juin à 19h, l'Atelier du Hack.
Animé par Emmanuel Nagy, Selfsecure Technologies, venez découvrir gratuitement cet atelier autour du hack, du piratage et du darkweb !

Découvrir l'affiche ! 
Pour s'inscrire à la soirée rendez-vous sur l'événement dans Meetup en cliquant ici !

  • CREAUDE Carcassonne
  • 355 Rue Gérard Desargues, Carcassonne.

Epargne solidaire & financement participatif

Table ronde : s'engager pour son territoire et ses talents
Jeudi 15 juin des 9h30 - Centre de Loisirs de la cavayère Carcassonne

Peut-on trouver un point commun entre la réalisation d’un parc éolien, le développement d’une exploitation agricole en permaculture, le lancement d’un CD ou la réalisation d’une résidence étudiante ? Tous ces projets, et bien d’autres, peuvent se réaliser via la mobilisation de fonds ciblés où le citoyen financeur oriente son don, son épargne, son investissement vers des opérations choisies.

Des experts de plateformes de crowdfunding, des investisseurs solidaires apporteront leurs points de vue sur ce qui les rassemble et ce qui les différencie. Des paroles de témoins pour illustrer l’apport du financement participatif ou de l’investissement solidaire dans la réalisation de leurs projets.

Epargne solidaire et financement participatif partagent des objectifs sociétaux comparables qui se traduisent dans une dimension du « faire ensemble ».

La finance participative est un mode de financement collaboratif sans l'aide des acteurs traditionnels du financement intermédiaire : elle repose sur le principe de communautés d’internautes qui utilisent le circuit court du réseau internet - plateformes de mise en relation entre donateurs/ prêteurs/ investisseurs et porteurs de projets.

La finance solidaire permet d’orienter son épargne vers le financement d’associations ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. En 2015, plus d’un million d’épargnants choisissaient d’investir dans cette forme d’économie, pour un montant de 290 millions d’euros.

Un engagement de Carcassonne Agglo pour accompagner des initiatives sur le territoire : présentation de l’appel à manifestation d’intérêt « Crowdfunding local ».

  • Des 9h30 - Centre de Loisirs de la cavayère Carcassonne

9h30 : accueil des participants
10h propos introductifs
10h15 table ronde « Financement participatif, épargne citoyenne et territoire »
11h30 paroles de témoins « La mobilisation locale pour faire aboutir son projet»
12h présentation de l’appel à manifestation d’intérêt de Carcassonne Agglo « Crowdfunding local »
12h30 moment de convivialité gustatif d’échange et de rencontre.

Carcassonne agglo fière d’accompagner l’entreprise Carcassonnaise « Contain Life »

Carcassonne agglo est fière d’accompagner « Contain Life » dans le lancement du premier modèle d’habitation de sa marque.
Cette jeune entreprise carcassonnaise innovante redonne vie à des containers maritimes pour créer des habitations écologiques, à destinations des établissements touristiques.

  • Rendez-vous le jeudi 1er juin 2017 à partir de 19h
  • 58, bis bd du Minervois à 11800 Trèbes

Une maison de l'entrepreneuriat sur le pôle numérique en 2018

Le projet de territoire de l’Agglo a lancé les actions prioritaires menées par la collectivité à l’horizon 2020. Une des premières concrétisations, passe par le développement économique et l’attractivité du territoire.

Pour cela, l’Agglo mène une politique économique de requalification des Zones d’Activités permettant la valorisation de nouvelles filières. Aujourd’hui, Saint-Jeande l’Arnouze à Carcassonne va progressivement se transformer en pôle numérique sur lequel l’Agglo a déjà déployé le Ultra Haut Débit et accueilli les premières entreprises.

Fin 2018, c’est une maison de l’entreprenariat qui viendra renforcer le site. Véritable lieu de travail et de projets collaboratifs dédiés aux nouvelles technologies, cette structure accompagnera les entreprises dans leurs projets.

En attendant l'ouverture de cet espace, l’Agglo mettra à disposition cet été à proximité, un espace de coworking avec des espaces propices à l’échange et la convivialité.

L'ENSEIGNE GRAND FRAIS SUR CARCASSONNE AGGLO


Premier trimestre 2018, l'enseigne Grand Frais, s’installera sur Carcassonne, dans un bâtiment de 2000m².
Une occasion, pour Carcassonne Agglo, d’accompagner et de soutenir ce projet puisque cette implantation va permettre de créer de nouveaux emplois, et de dynamiser l'économie locale. 

Le recrutement de 50 CDI est programmé, et l'Agglo aux côtés de Pôle Emploi, de la MLI et de la CCI, participera à la campagne de recrutement.
Créée en 1992, l'enseigne Grand Frais, possède près de 200 magasins en France.


Plus d'information sur : https://www.grandfrais.com/

Pitch Me Up Tour 2017

Pitch Me Up Tour est une tournée de soirées axée sur l'exercice du pitch pour les entrepreneurs. Elle s’appuie sur une dynamique associative dont le seul objectif est d'aider les « pitcheurs ».

Pitch Me Up Tour se tiendra du mardi 16 mai au samedi 20 mai 2017. A ce jour, les villes de Tarbes, Perpignan, Carcassonne, Montpellier, Toulouse sont déjà engagées dans l’aventure.

Avec Pitch Me Up, il a été choisi de créer un temps de parole mais surtout un temps d’échanges. Un temps dédié à la rencontre avec un public, expert ou non, un temps propice aux rencontres, aux discussions et aux feedbacks.

Aujourd’hui Pitch Me Up c’est : 9 sessions organisées à travers différents lieux toulousains depuis plus d'un an et demi. Il rassemble par session plus de 80 personnes présentes sur place, un live sur Youtube, 5 startups qui viennent pitcher, des experts présents...

L’objectif est pour Pitch Me Up d’aller à la rencontre d'écosystèmes à travers la région Occitanie et d’élargir cet événement.

  • Pitch Me Up Tour à Carcassonne le 19 mai 2017
  • Objectif : 80 à 100 personnes présentes

Déroulé d'un Pitch Me Up

  • 16h30 : mise en place de la salle, réception du buffet, tests pour le live Youtube
  • 18h45 : accueil des participants
  • 19h00 : présentation du lieu qui nous accueille, des XPairs, et lancement de la soirée
  • 19h15 : Début des 5 pitchs : 5 minutes de pitch + 10 minutes de questions/réponses
  • A partir de 20h30 : Apéro convivial

La phase de questions/réponses est ouverte par les Xpairs qui donnent leur feedback sur le pitch et posent une question. Une fois que les 3 XPairs ont posé leur question, la parole est au public.

Une co-organisation avec Créaude


Pitch Me Up co-organisera l’événement à Carcassonne avec Créaude.
Pitch Me Up s’occupe de toute la partie animation du jour J et de fournir les supports de communication nécessaires en amont. Créaude intervient dans un rôle d’organisateur de l’événement, de coordination mais aussi et surtout de fédérateur afin de réunir les acteurs et le public sur cet événement.

Les acteurs du Pitch Me Up


Pour qu'un Pitch Me Up puisse avoir lieu, nous avons besoin :

  • D'une salle d'une capacité de 80 à 100 personnes équipée d'un vidéo-projecteur au minimum
  • De 3 XPairs, des pairs de l'écosystème startup local qui ouvriront la séance de questions/réponses : entrepreneurs, coachs, responsables d'incubateurs... Tout simplement des gens qui côtoient des startups quotidiennement et qui ont l'oreille affûtée à l'exercice du pitch
  • De 5 startups : de préférence avec des stades de développement différents afin que les feedbacks de la soirée soient complémentaires

Descriptif de l’opération ! 
Découvrez l'affiche !

BERAGNE : lancement des études pour l'aménagement !

Carcassonne Agglo se lance dans un vaste programme de maîtrise foncière avec la commercialisation du Parc d’Activités de BÉRAGNE totalement dédié aux besoins des chefs d’entreprise et permettant de renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire.

  • Découvrez notre vidéo !

Visite de l’entreprise Wildix dans le cadre du raccordement Ultra Haut Débit

Visite de l’entreprise Wildix dans le cadre du raccordement Ultra Haut Débit par Carcassonne. Visite réalisée en présence de Régis BANQUET Président de Carcassonne Agglo et de Thierry GONON Directeur de Wildix France dans le cadre du raccordement Ultra Haut Débit.

En recherche d’emplois ? KWS France à Alzonne recrute !

La société KWS, dont le siège social se trouve à Einbeck en Allemagne, est présente dans plus de soixante-dix pays à travers le monde. Forte d’une histoire de plus de cent-cinquante ans, elle sélectionne, produit et commercialise des semences pour l’agriculture des zones tempérées ; elle fait partie des plus grandes entreprises de sélection végétale dans le monde et occupe grâce à ses produits une place dominante sur de nombreux marchés. Dans l’Aude, c’est à Alzonne que la société est implantée.

  • Des recrutements en cours

Si vous cherchez un emploi, cette annonce est peut-être pour vous !
La société recrute actuellement des saisonniers :

  • Préparation des semis (de fin mars à mi-juin) 

Le travail se fait en salle ou dans les hangars.

  • Floraison – Castration (de mi-juillet à mi-août, du lundi au samedi soir)

    Le travail s’effectue en plein champs.
  • Cdd de 1 à 4 semaines
  • Priorité aux personnes libres sur la période complète
  • Véhicule indispensable pour se rendre sur la parcelle
  • Récolte et Egrenage (à partir de mi-septembre) 

La récolte se fait manuellement dans les différentes parcelles (maïs et tournesol)

  • Inscriptions aux travaux saisonniers :

Repiquage / prélèvements ( +/- 10 personnes) : avant le 30 avril
Floraisons (+/1 00 personnes) : avant le 30 mai
Récolte (+/- 30 personnes) : avant le 30 juillet
Egrenage (+/- 15 personnes) : avant le 15 octobre

  • Renseignements : 

Merci de contacter le secrétariat au 04.68.76.58.90 – Pour se porter candidat, veuillez-vous manifester auprès du secrétariat en tenant compte des délais ci-dessus. 
Renseignements : https://www.kws.fr/aw/KWS/france/Entreprise/~efho/

Le développement économique : l'action bien réelle de l'Agglo

Objectif primordial pour Carcassonne Agglo et son Président Régis Banquet : le développement économique du territoire.
La collectivité s’est d’ailleurs saisie des opportunités offertes par les réformes institutionnelles, pour s’affirmer avec la Région Occitanie un acteur majeur de l’activité économique sur l’agglo.
L’emploi et l’attractivité en ligne de mire, la collectivité s’est fixée un cap et déroule une politique économique ayant pour mot d’ordre « l’ambition ».

Des actions déjà en oeuvre
Les services sont notamment aux côtés des entreprises pour les orienter dans leurs recherches de financements, de locaux ou encore leur apporter un soutien technique. En 2016, c’est plus de 70 porteurs de projets qui ont été accueillis par l’agglo. Partenaire de l’accompagnement à la création d’activités, Carcassonne Agglo soutient par exemple, en partenariat avec la CCI de l’Aude, la pépinière d’entreprise Créaude qui accueille et soutient les jeunes entreprises à l’image de la société Silians. 

Autre levier pour Carcassonne Agglo : l’aménagement et la gestion des Zones d’Activités Economiques (ZAE) qui permet de proposer une nouvelle offre foncière. Pour Régis Banquet, «trouver un lieu adapté à son entreprise est le nerf de la guerre pour toutes structures qui veut s’installer ou s’agrandir : nous avons décidé de faire beaucoup d’efforts dans ce domaine.»  Engagée pour faire de l’agglo un territoire attractif, la collectivité s’investit aussi dans l’animation et la promotion économique du territoire. En clair, Carcassonne Agglo participe à des événements économiques, comme la Nuit des Ambassadeurs du Numérique,  et présente aux investisseurs extérieurs les atouts de notre territoire.


De plus, Carcassonne Agglo agit pour faire de son territoire un lieu adapté et façonné aux besoins réels des entreprises : la création de ZAE à Alzonne (Cayrol), à Villemoustaussou (Carrefour de Bezons), à Peyriac Minervois et le déploiement du Très Haut Débit répondent à cette attente.


Des chiffres significatifs
Pôle Emploi a annoncé les chiffres du chômage de 2016 qui sont assez encourageants pour le territoire. En effet, Carcassonne Agglo est dans les meilleurs résultats, des agglomérations et des métropoles de toute la grande Région Occitanie, concernant la lutte contre le chômage : -2,2% de chômeurs en 2016.
Ces bons chiffres ont été salués par les élus de Carcassonne Agglo qui comptent bien continuer leurs efforts et s’appuyer sur cette dynamique pour développer encore plus l’économie du territoire et contribuer ainsi à la création de nouveaux emplois.

Une dynamique qui va se consolider
Le Président de l’Agglo et son Vice-Président à l’économie Eric Menassi ne veulent donc pas en rester là et ils entendent bien continuer à agir en faveur de l’innovation et de l’attractivité économique.
La feuille de route des prochaines années est déjà fixée et les actions lancées. 
Près de 6 millions d’euros seront investis dans la réhabilitation de la Zone d’activités de l’Arnouze. Ce pôle dédié au numérique, couvert par de l’Ultra Haut Débit, va permettre à l’agglo de se positionner comme un territoire d’excellence. Avec le soutien de la région, seront installés des entreprises mais également une Maison du Numérique et de l’Entreprenariat où vont se côtoyer un hôtel d’entreprises, des incubateurs pour des startups et une pépinière pour les porteurs de projets.

Dans le cadre de l’économie traditionnelle, l’agglo travaille à la création d’un outils : aide à l’immobilier pour soutenir les sociétés qui souhaitent construire ou aménager leurs locaux, création d’un dispositif d’ingénierie financière afin d’accompagner les TPE-PME dans leurs projets de développement.
Les efforts en direction du développement de l’offre foncière seront encore d’actualité. Des mesures fiscales incitatives viennent d’être votés et l’Agglo soutiendra le projet de la zone de Béragne à Trèbes.  

Autre faits qui permettent au territoire dès aujourd’hui de développer et soutenir l’économie locale : la création de l’office de Tourisme Communautaire, l’engagement dans la transition énergétique et la croissance verte, la démarche de «smart territoire» ou encore la mobilisation d’entreprises locales dans des travaux ou des investissements de la collectivité (en 2016 plus de 3 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale via des marchés de travaux).
Carcassonne Agglo entend ainsi faire de son territoire, un territoire d’excellence !

Téléchargez ici notre publication sur le développement économique

Carcassonne Agglo partenaire de l’Open Carca

L’association PIVOT lance le programme OPEN CARCA afin de rapprocher toutes celles et tous ceux qui veulent être acteur dès aujourd’hui du territoire de demain.

OPEN CARCA un programme entrepreneurial proposé à tous les porteurs de projets du territoire de l’agglomération de Carcassonne, mais également à toute personne tentée par devenir équipier, ou associée.

OPEN CARCA va mettre à leur disposition les outils et les process généralement réservés aux entreprises les plus innovantes, les startups.

Plus précisément, Open Carca est un concours de projets entrepreneuriaux, une occasion exceptionnelle de valoriser les dynamiques économiques locales, et de susciter l’envie d’entreprendre !

Pour plus d’information, téléchargez ici le programme et le dossier de presse.
Découvrez aussi l'affiche ! 
Inscription au concours Open Carca cliquez ici ! 

Carcassonne Agglo partenaire de l’association La Mêlée pour La nuit des ambassadeurs du numérique

Le 13 décembre dernier, en partenariat avec Carcassonne Agglo, l’association La Mêlée organisait à la fabrique des Arts dans le cadre de la nuit du numérique une table ronde sur le thème :  la Transformation Numérique, une nouvelle donne pour les territoires d’Occitanie.

L’objectif de cette table ronde est de stimuler et renforcer les connexions entre les acteurs majeurs de la transformation numérique, pour favoriser la création de liens et de projets d’ambition régionale, qui permettront de  faire rayonner nos territoires.

  • Revivez l'intégralité de cette table ronde : 

Un moment d’échanges autour du développement de notre territoire

L’équipe du développement économique de Carcassonne Agglo a été accueillie par CréAude pour un temps d’échanges avec les jeunes pousses accompagnées par la pépinière.

Au cours de cette rencontre, l’action économique mise en œuvre par le service de l’Agglo a été présentée aux jeunes entreprises. Ce moment fut aussi l’occasion d’aborder les évolutions en cours, positionnant Carcassonne Agglo au cœur de la nouvelle région et redéfinissant le champ d’intervention de l’intercommunalité en matière de soutien aux entreprises.

Fort de vouloir engager l’Agglo dans l’opérationnalité aux côtés des entreprises, Eric MÉNASSI, Vice-Président en charge du développement et de la prospective économique, a rappelé la priorité du développement du territoire qui nécessite une étroite collaboration entre le monde de l’entreprise et Carcassonne Agglo.

A cette occasion, il a souligné les intérêts communs conduisant l’Agglo à créer une dynamique pour que voit le jour le pôle d’activités numériques, équipé en ultra-haut débit et au cœur duquel sera implantée une Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat qui accueillera start’ up, créateurs et porteurs de projets.

Le soutien de Carcassonne Agglo à la pépinière, au sein de laquelle Eric MÉNASSI occupe le poste de Vice-Président du Conseil d’Administration, a pu également être réaffirmé.

Les échanges se sont poursuivis dans la convivialité, autour d’un buffet, sur l’invitation de Frédéric HERVE, directeur de la pépinière CréAude.

ZAC du Haut-Minervois : deuxième tranche des travaux en cours

Située sur la commune de Peyriac-Minervois, la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Haut-Minervois prend forme d’année en année. La deuxième tranche des travaux, actuellement en cours d’exécution, va donner au site une nouvelle dimension économique.

En effet, cette tranche complémentaire de travaux a pour objectif de viabiliser le foncier nécessaire à l’implantation de commerces et de services, de proposer à la commercialisation 3 hectares supplémentaires de terrain, confortant ainsi, la structuration du pôle économique secondaire du Minervois, au sein de notre territoire.

Dans ces conditions et au vu des aménagements futurs, l’accessibilité du secteur a dû être repensée. Les travaux en cours comprennent également la réalisation de l’ensemble des aménagements de voiries destinés à assurer les différents échanges et accès à la ZAC et desservir dans les meilleures conditions de sécurité et de circulation les futurs bâtiments d’activités et de services prévus sur le site.

Au-delà des infrastructures d’accueil de sociétés, ces travaux vont permettre de relier Peyriac-Minervois et Rieux-Minervois grâce à une voie multimodale, permettant le passage des piétons, des cycles et des automobiles, des enfants du collège vers la piscine intercommunale, en toute sécurité.

Rappelons que cette deuxième tranche de travaux sur la ZAC du Haut-Minervois fait suite à une première phase de travaux qui a vu l’implantation d’une caserne de gendarmerie et d’un centre aquatique intercommunal « Les Bains de Minerve ».

Renseignements commerciaux SEBLI : 04 67 28 49 49  contact @ sebli.fr

Soutenons le projet « Je suis unique »

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Engagé dans le développement du financement participatif sur notre territoire, nous soutenons le projet de la créatrice carcassonnaise Je suis UNique !
Il ne reste plus que 14 jours (08 août) pour l'accompagner dans son projet !

Nous soutenons le projet de la créatrice Carcassonnaise "Je suis UNique !"


La naissance de la marque JE SUIS UNIQUE s’inscrit dans une logique de développement durable. Après une longue expérience de directrice de collections dans l’industrie textile, Virginie Pouzet s’est lancée un défi, celui de créer son entreprise et sa propre marque de vêtements. Le défi consiste aussi à pouvoir allier mode et éthique. Des études montrent que la surconsommation de vêtements a des effets considérables sur la planète. Des tonnes et des milliards de vêtements sont consommés et fabriqués chaque année pour se retrouver plus tard dans des décharges.

L’objectif, pour la marque JE SUIS UNIQUE est de donner une seconde vie à des vêtements vintage chinés dans le monde entier, comme par exemple des kimonos japonais. Le cycle du vêtement n’est jamais interrompu et chaque article a son histoire.