Côté Conservatoire

Retrouvez dans ce blog toutes les informations sur le conservatoire de Carcassonne Agglo ! ou cliquez ici pour accéder aux informations de la Fabrique des Arts. 

Revivre la JPO de la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo

Nous vous proposons de revivre en vidéo la JPO de la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo !




Découvrez vite notre vidéo ! 

Les étudiants de la classe en immersion dans le "Fablab" de Jules Fil

Les étudiants de la classe préparatoire aux écoles d'Arts des Beaux-Arts de Carcassonne sont allés au "Fablab" (Fabrication-Laboratoire / un lieu de recherches, d'expérimentations, de partage de connaissances techniques) du Lycée Jules Fil. Depuis peu, un atelier à été ouvert, donnant accès à ceux qui le souhaitent à des outils et machines qui permettent d'entreprendre de nouveaux projets avec les élèves. Ils ont pu alors utiliser pour leurs travaux la découpe laser et découvrir la magie du numérique à cet effet.  

Demande surclassement en Conservatoire à Rayonnement Départemental

Forte de la qualité des enseignements et des équipements du Conservatoire, Carcassonne agglo a présenté il y a quelques mois une demande surclassement en Conservatoire à Rayonnement Départemental. L’inspection de l’établissement a donc été programmée les 5 et 6 octobre derniers par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication et deux inspecteurs ont été accueillis à La Fabrique des arts.

Monsieur Didier BRAEM pour la musique et Madame Isabelle FUCHS pour la danse ont assisté à un grand nombre de cours sur ces deux jours, en présence de Monsieur Angel ESTEBAN, élu en charge des infrastructures culturelles et du Conservatoire et de Monsieur Florent MAMET, directeur du Conservatoire. Ils ont pu apprécier les locaux et l’étendue des compétences des enseignants. Ils ont également rencontré Monsieur Régis Banquet et rendront leur rapport d’inspection dans les prochaines semaines.

Les enseignements artistiques se mettent au diapason

A l’aube de sa deuxième année d’existence, le Réseau Ouest Audois des Enseignements Artistiques et des Pratiques en Amateurs (R.O.A.- E.A.P.A.) entre dans une nouvelle phase de structuration.

Historique

Né officiellement le 18 décembre 2015, à Montréal d’Aude, le R.O.A.- E.A.P.A. est un réseau conventionné regroupant la Confédération Musicale de France – CMF Aude, l’école de musique intercommunale de la communauté de communes de Castelnaudary-Lauragais-Audois, l’école de musique de la communauté de communes de Piège-Lauragais-Malepère, l’école de musique de la communauté de communes du Limouxin, l’école de musique de l’Association pour le Développement et la Promotion de la Musique en Haute Vallée de l’Aude et le conservatoire de Carcassonne agglo.

S’inscrivant pleinement dans la dynamique du Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques Audois du Conseil départemental de l’Aude, son ambition se déploie selon quatre axes :

  • La mise en continuité et cohérence de l’action des structures publiques d’enseignement artistique et des ensembles musicaux de pratique en amateur ;
  • L’optimisation et la démultiplication des capacités de réalisation d’événements pédagogiques (stages, master-classes, projets) artistiques et culturels (concerts, rencontres orchestrales, événements) ;
  • L’harmonisation des contenus d’enseignement et examens de fin de cycle ;
  • La mutualisation de compétences et de moyens.

Une première année d’expérimentation couronnée de succès

Les examens de fin de cycle étant un aboutissement naturel des parcours de formation des praticiens – amateurs ou préprofessionnels -, leur mise en commun a été le premier chantier de la construction commune et c’est ainsi que le printemps 2016 a vu s’organiser à l’échelle du réseau, deux rencontres pilotes : l’examen des «  cuivres » (trompette, trombone, cor, tuba) à Limoux et celui des « bois » (flûte, clarinette, hautbois et saxophone) à Bram.

Après un bilan positif, unanimement partagé par les différents acteurs, le souhait fut exprimé de généraliser l’expérimentation à toutes les disciplines communes : cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), instruments polyphoniques (piano – guitare), les musiques actuelles et danse classique.

Journée de rassemblement


Comme temps fort préparatoire, un rassemblement de tous les acteurs a été organisé à la Fabrique des arts, le jeudi 08 septembre 2016 : près de 80 enseignants artistiques, augmentés des personnels administratif, techniques et de direction se sont retrouvés pour échanger et harmoniser leurs pratiques en visant l’élaboration de modalités d’examens et de projets artistiques communs pour le printemps 2017. Une journée au parfum d’une nouvelle histoire qui s’écrit, comme l’a confié un des participants : « cela fait 30 ans que j’attends ce moment ! ».

Vers un Conservatoire à Rayonnement départemental de l’Ouest Audois


Cette nouvelle phase de structuration résonne également avec l’émergence d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Ouest Audois. A ce titre, une inspection diligentée par la D.G.C.A (Direction Générale de la Création Artistique) du Ministère de la Culture et de la Communication doit avoir lieu les 5 et 6 octobre prochain, à l’issue de laquelle, un rapport instruira le changement de catégorie d’agrément du Conservatoire de Carcassonne agglo ouvrant la voie à de nouvelles capacités diplômantes, au bénéfice de tout le réseau. A suivre…