Côté Conservatoire

Dans ce blog suivez toutes les actualités du Conservatoire de Carcassonne Agglo ! 

  • Pour en savoir plus et accéder aux informations de la Fabrique des Arts cliquez ici. 

Marina Anne Nolles était en sortie de résidence à la Fabrique des Arts

  • REMERCIEMENTS À M.A.N. POUR SA SORTIE DE RÉSIDENCE DU 15 au 19 OCTOBRE 2018 À LA FABRIQUE DES ARTS
  • PORTRAIT D'ARTISTE : MARINA ANNE NOLLES

Marina Anne Nolles nous a fait l'honneur d'effectuer sa sortie de résidence du 15 au 19 octobre 2018 à la Fabrique des Arts. Ce fut une résidence forte en émotions du fait des inondations d'octobre dernier.

Dans le cadre de cette sortie de résidence, Marina Anne Nolles a pu passer des moments de convivialité, de partage et d'échanges auprès des élèves et enseignants du Conservatoire de Carcassonne Agglo. Nous la remercions chaleureusement de son passage au sein de La Fabrique des Arts.

M.A.N. : Lors de la résidence nous avons pu travailler sur notre cohésion à 5 musiciens et créer une nouvelle dynamique qui nous a mené à gagner le Tremplin Vice Versa 2018-2019 (Arts Vivants 11). 

  • À l'occasion de cette rencontre une captation vidéo a été réalisée par les artistes, que vous pourrez découvrir dès maintenant en cliquant ici !
  • Téléchargez l'affiche de sortie de résidence en cliquant ici

 

Portrait d'artiste : Marina Anne Nolles

  • M.A.N est une voix

Très jeune, Marina a trouvé dans le chant une façon naturelle de s’exprimer. Tradition américaine oblige, elle a baigné dans le jazz, la soul, la folk, et va vite développer un goût pour les voix suaves qui délivrent leur puissance dans la douceur. Avec des textes parfois âpres, sa voix, fruit d’un mélange d’époques et de couleurs, vient vous chauffer l’oreille pour vous laisser planer dans de magnifiques moments suspendus.

  • M.A.N est une femme

Marina est une artiste femme, et après de nombreuses études et voyages, la musique devient le véhicule de ses questionnements : le rapport entre les hommes et les femmes, celui qu’on l’on entretient avec son corps ou les dangers environnementaux qui nous affectent. Et elle crée la surprise car sous des airs irrésistibles et innocents elle raconte parfois des histoires sordides : excision, viol, têtes coupées, cancer explosif… En juxtaposant esthétique et horreur, ses textes sont une satire d’un monde schizophrène.


M.A.N. Band 2017 (Crédit photo : Estelle Delbosc)

  • M.A.N est un son

Pour l’aider à réaliser son projet, elle fait appel à Etienne Zénone compositeur et guitariste toulousain ainsi que Romain Roux, créateur de musiques électroniques. Etienne, encyclopédie vivante de la musique du XXème siècle est passé par le blues, la surf music, le punk, la chanson, le rap et a collaboré avec des centaines d’artistes. Romain, issu de l’improvisation jazz avec son saxophone baryton, est inventif et passionné d’électronique. Ensemble ils s’accordent pour créer une musique élégante explorant à la fois les sons du passé et du présent.

  • M.A.N est un fruit des 90’s

Enfant de son époque dans son rapport à l’image, M.A.N écrit et co-réalise ses propres clips. Inspirés par les guitares twang d’Etienne, ils créent ensemble un univers cinématographique, empruntant à Lynch, Tarantino ou Sofia Coppola. Marina se démarque sans doute en étant tout naturellement d’une autre époque, celle où la musique était plus importante que tout, où l’on prenait le temps d’écouter un album en entier pour y découvrir un univers unique et rêver avec.


Les trombones à Alzonne : concert du vendredi 7 décembre 2018

  • Le Conservatoire de Carcassonne Agglo a présenté « Les trombones à Alzonne » le vendredi 7 décembre 2018 à la salle des fêtes.

Le concert de la classe de trombones a été organisé par le Conservatoire de Carcassonne Agglo avec la rythmique du département des musiques actuelles (*en partenariat avec la mairie d’Alzonne), et s'est déroulé dans la convivialité.

Le concert a rencontré un franc succès, merci à tous d'y avoir participé !

 

 

Festival l'Epopée Hip Hop #6

  • Le jeudi 8 novembre et vendredi 9 novembre 2018, s'est tenu le Festival "l'Epopée Hip-Hop #6" au sein de l'Auditorium Francis Huster de la Fabrique des Arts.
    Un festival qui a suscité comme toujours un fort engouement de la part du public !

 
Cette année le Festival l’Epopée Hip-Hop #6 portait sur la thématique suivante : « Du jazz au hip-hop… du hip-hop au jazz ».

Quand la classe des Musiques Actuelles du Conservatoire rencontre des rappeurs, du beatbox, des platines, et plein d'autres invité-e-s, avec la participation des jeunes du territoire.

Une présentation des travaux, graffitis, des jeunes du centre social Jean Montsarrat (projet animé par ODUL) a été organisée durant le festival.
Celui s'est alors clôturé par un verre de l'amitié donné en présence des partenaires.

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Direction artistique :

  • Romain Jussiaume (coordinateur du département des musiques actuelles du Conservatoire de Carcassonne Agglo),
  • Macsinge et Diego (membres du groupe Bois Vert).

  • Avec la participation des enseignants et des élèves du Conservatoire, d'artistes professionnels et amateurs du milieu hip-hop et des jeunes de Cit'Ados.
  • En partenariat entre le département Musiques actuelles de La Fabrique arts et l’association 11Bouge.

Le programme trimestriel d'octobre-novembre-décembre 2018

  • Retrouvez dès maintenant tous les événements programmés à la Fabriques des Arts de Carcassonne Agglo en téléchargeant le programme trimestriel d'octobre-novembre-décembre en cliquant ici. 
    Ne manquez pas les rendez-vous à venir !

  • PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
    Fabrique des Arts
    Avenue Jules-Verne - 11000 Carcassonne 
    Tél : 04 68 10 56 35

Concert de la journée du patrimoine aux jardins de la Préfecture

Gala de danse au théâtre Jean-Alary

Plongez au coeur de la journée portes ouvertes de la Fabrique des Arts

Revivez la JPO 2017 de la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo

  • Nous vous proposons de revivre en vidéo la JPO 2017 de la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo !





Découvrez vite notre vidéo ! 

 

 

Les étudiants de la classe prépa en immersion dans le "Fablab" de Jules Fil

Les étudiants de la classe préparatoire aux écoles d'Arts des Beaux-Arts de Carcassonne sont allés au "Fablab" (Fabrication-Laboratoire / un lieu de recherches, d'expérimentations, de partage de connaissances techniques) du Lycée Jules Fil. Depuis peu, un atelier à été ouvert, donnant accès à ceux qui le souhaitent à des outils et machines qui permettent d'entreprendre de nouveaux projets avec les élèves. Ils ont pu alors utiliser pour leurs travaux la découpe laser et découvrir la magie du numérique à cet effet.  

Demande surclassement en Conservatoire à Rayonnement Départemental

Forte de la qualité des enseignements et des équipements du Conservatoire, Carcassonne agglo a présenté il y a quelques mois une demande surclassement en Conservatoire à Rayonnement Départemental. L’inspection de l’établissement a donc été programmée les 5 et 6 octobre derniers par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication et deux inspecteurs ont été accueillis à La Fabrique des arts.

Monsieur Didier BRAEM pour la musique et Madame Isabelle FUCHS pour la danse ont assisté à un grand nombre de cours sur ces deux jours, en présence de Monsieur Angel ESTEBAN, élu en charge des infrastructures culturelles et du Conservatoire et de Monsieur Florent MAMET, directeur du Conservatoire. Ils ont pu apprécier les locaux et l’étendue des compétences des enseignants. Ils ont également rencontré Monsieur Régis Banquet et rendront leur rapport d’inspection dans les prochaines semaines.

Les enseignements artistiques se mettent au diapason

A l’aube de sa deuxième année d’existence, le Réseau Ouest Audois des Enseignements Artistiques et des Pratiques en Amateurs (R.O.A.- E.A.P.A.) entre dans une nouvelle phase de structuration.

Historique

Né officiellement le 18 décembre 2015, à Montréal d’Aude, le R.O.A.- E.A.P.A. est un réseau conventionné regroupant la Confédération Musicale de France – CMF Aude, l’école de musique intercommunale de la communauté de communes de Castelnaudary-Lauragais-Audois, l’école de musique de la communauté de communes de Piège-Lauragais-Malepère, l’école de musique de la communauté de communes du Limouxin, l’école de musique de l’Association pour le Développement et la Promotion de la Musique en Haute Vallée de l’Aude et le conservatoire de Carcassonne agglo.

S’inscrivant pleinement dans la dynamique du Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques Audois du Conseil départemental de l’Aude, son ambition se déploie selon quatre axes :

  • La mise en continuité et cohérence de l’action des structures publiques d’enseignement artistique et des ensembles musicaux de pratique en amateur ;
  • L’optimisation et la démultiplication des capacités de réalisation d’événements pédagogiques (stages, master-classes, projets) artistiques et culturels (concerts, rencontres orchestrales, événements) ;
  • L’harmonisation des contenus d’enseignement et examens de fin de cycle ;
  • La mutualisation de compétences et de moyens.

Une première année d’expérimentation couronnée de succès

Les examens de fin de cycle étant un aboutissement naturel des parcours de formation des praticiens – amateurs ou préprofessionnels -, leur mise en commun a été le premier chantier de la construction commune et c’est ainsi que le printemps 2016 a vu s’organiser à l’échelle du réseau, deux rencontres pilotes : l’examen des «  cuivres » (trompette, trombone, cor, tuba) à Limoux et celui des « bois » (flûte, clarinette, hautbois et saxophone) à Bram.

Après un bilan positif, unanimement partagé par les différents acteurs, le souhait fut exprimé de généraliser l’expérimentation à toutes les disciplines communes : cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), instruments polyphoniques (piano – guitare), les musiques actuelles et danse classique.

Journée de rassemblement


Comme temps fort préparatoire, un rassemblement de tous les acteurs a été organisé à la Fabrique des arts, le jeudi 08 septembre 2016 : près de 80 enseignants artistiques, augmentés des personnels administratif, techniques et de direction se sont retrouvés pour échanger et harmoniser leurs pratiques en visant l’élaboration de modalités d’examens et de projets artistiques communs pour le printemps 2017. Une journée au parfum d’une nouvelle histoire qui s’écrit, comme l’a confié un des participants : « cela fait 30 ans que j’attends ce moment ! ».

Vers un Conservatoire à Rayonnement départemental de l’Ouest Audois


Cette nouvelle phase de structuration résonne également avec l’émergence d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Ouest Audois. A ce titre, une inspection diligentée par la D.G.C.A (Direction Générale de la Création Artistique) du Ministère de la Culture et de la Communication doit avoir lieu les 5 et 6 octobre prochain, à l’issue de laquelle, un rapport instruira le changement de catégorie d’agrément du Conservatoire de Carcassonne agglo ouvrant la voie à de nouvelles capacités diplômantes, au bénéfice de tout le réseau. A suivre…